Gouvernement
Notre rôle
La division des affaires intergouvernementales facilite et surveille la mise en application de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. À cette fin, la division travaille de concert avec d'autres ministères fédéraux, le gouvernement du Nunavut et des organisations inuites à des projets d'intérêt commun en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, comme les contrats du gouvernement et l'emploi des Inuits.
En outre, la division travaille à de nombreuses activités, comme des ateliers de sensibilisation visant à ce que ses employés et les autres employés fédéraux connaissent leurs obligations au titre de l'Accord.
Nos activités
Chaque jour, la division s'occupe de divers dossiers. D'abord et avant tout, elle s'assure que le Canada s'acquitte de ses obligations en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Par exemple, la division s'occupe des obligations en vertu de l'Accord, comme l'article 23 (Embauche des Inuits au sein du gouvernement) et l'article 24 (Marchés de l'État).
Deuxièmement, la division s'engage à établir des partenariats avec le gouvernement du Nunavut et la Nunavut Tunngavik Incorporated. Elle joue un rôle actif au sein du groupe de travail sur l'article 23, groupe voué au plein emploi des Inuits et à la représentativité des Inuits dans la fonction publique. De plus, la division des affaires intergouvernementales participe aux efforts de renouvellement du marché de mise en oeuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Il s'agit d'un partenariat entre le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial et la Nunavut Tunngavik Incorporated visant à redéfinir un marché de dix ans pour la mise en oeuvre de l'entente.
Troisièmement, la division recense et coordonne les partenariats et les liens entre le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial. Un exemple de collaboration est le groupe de travail des cadres du Nunavut, un groupe de cadres du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, du gouvernement du Nunavut et de la Nunavut Tunngavik Incorporated qui trouvent des terrains d'entente sur des questions communes au Nunavut.
Finalement, la division participe à l'élaboration de politiques nationales, et ce, de diverses manières :
- elle conseille le Comité de mise en oeuvre du Nunavut en ce qui concerne les problèmes liés à l'application de revendications régionales;
- elle prend part aux négociations concernant l'échange de terres (p. ex., échange de terres de la baie Wager);
- elle travaille en étroite collaboration avec l'administration centrale d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à l'élaboration de politiques et d'une orientation.
Grâce à ces activités, elle fait en sorte de répertorier les possibilités de partenariat et les problèmes relatifs à l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, afin que toutes les parties puissent contribuer à le mettre en oeuvre efficacement et en temps opportun.
Communiquez avec nous
Gestionnaire des affaires intergouvernementales
Tél. : 867-975-4538
intergov@ainc-inac.gc.ca
AADNC-BRN
Division des affaires intergouvernementales
CP 2200
Iqaluit NU X0A 0H0