Archivée - Année polaire internationale
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Nom de l'initiative horizontale : Année polaire internationale
Nom des ministères responsables : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) – Affaires du Nord
Activité de programme du ministère responsable : Science et technologies du Nord
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Le 1er avril 2006
Date de clôture : Le 31 mars 2012
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 150 millions de dollars sur six ans
Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le gouvernement du Canada a investi 150 millions de dollars sur six ans pour appuyer la participation du Canada à l'Année polaire internationale. Ces fonds ont servi à mettre en œuvre un programme novateur de recherche multidisciplinaire axé sur l'Arctique. Le Programme canadien de l'Année polaire internationale est dirigé par AADNC et met à contribution 12 ministères et organismes fédéraux, y compris l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (au nom d'Industrie Canada), Environnement Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada et Santé Canada.
Le gouvernement du Canada a largement participé à l'Année polaire internationale et y a consacré des sommes importantes, s'acquittant ainsi du mandat administratif dont il est investi dans le Nord. Les responsables du Programme canadien de l'Année polaire internationale travaillent avec les chercheurs canadiens et les collectivités du Nord à élaborer et à mener une gamme d'activités telles que la recherche, la formation et le perfectionnement des compétences.
En particulier, le Programme propose les activités suivantes :
- entreprendre des projets en sciences et en recherche nordiques, notamment en collaboration avec les collectivités du Nord;
- assurer la santé et la sécurité des scientifiques et des collectivités qui prennent part aux travaux de recherche dans le Nord;
- faire connaître le programme et les travaux de recherche en cours;
- offrir de la formation aux jeunes et aux résidants du Nord afin qu'ils acquièrent les compétences voulues pour accroître leur participation à la recherche scientifique dans le Nord;
- veiller à ce que les connaissances et les données scientifiques acquises soient gérées, archivées et diffusées de façon appropriée;
- encadrer la recherche scientifique au moyen de procédures, d'infrastructure et de règlements appropriés.
Les ministères et organismes fédéraux reçoivent des fonds en fonction de leur participation aux divers aspects du programme, que ce soit la recherche, le soutien logistique, la préparation aux situations d'urgence, les communications, la formation et la sensibilisation du public. Les bureaux de coordination dans le Nord entretiennent un réseau de soutien régional afin d'assurer la bonne marche de toutes les activités du Programme canadien de l'Année polaire internationale entreprises dans les quatre régions inuites.
Résultats collectifs : Le Programme de l'Année polaire internationale vise deux grands objectifs :
- mieux comprendre les répercussions du changement climatique et faire le point sur l'état de santé et de bien-être des collectivités du Nord dans le but d'orienter les politiques et la prise de décisions et de faire connaître le Canada en tant que spécialiste du Nord canadien;
- renforcer la capacité de recherche dans le Nord en formant une nouvelle génération de scientifiques, en transmettant le savoir et les compétences aux résidants du Nord et en les faisant participer davantage à la planification et au travail de recherche.
Structures de gouvernance :
- Comité des sous-ministres adjoints sur les sciences et la technologie dans l'Arctique (présidé par le sous-ministre adjoint des Affaires du Nord, AADNC);
- Bureau du Programme canadien de l'Année polaire internationale (installé dans les locaux d'AADNC);
- Comités des directeurs généraux chargés des communications sur l'Année polaire internationale;
- Sous-comités consultatifs de l'Année polaire internationale.
- Composé d'organisations internationales se consacrant aux sciences polaires, le comité de direction international a contribué à l'élaboration du programme de la conférence de l'API intitulée De la connaissance à l'action qui a eu lieu au Canada en avril 2012.
Points saillants du rendement :
Programme de l'API
L'année 2011–2012 a marqué la fin du programme de l'Année polaire internationale (API), lequel a positionné le Canada comme chef de file en sciences polaires et en recherche sur l'Arctique. En 2011–2012, on s'est employé à synthétiser, à communiquer et à préserver la vaste quantité de connaissances acquises depuis la création du programme. Les rapports Science Highlights and Synthesis de l'API, les bulletins régionaux et le rapport scientifique sur l'Année polaire internationale : faits saillants canadiens, lequel sera publié dans un numéro spécial du Journal of Climate Change, contribueront à garantir que les résultats du programme profiteront aux Canadiens et aux habitants du Nord. La Banque de données canadienne des publications de l'API a été créée pour assurer la préservation et la transmission des données scientifiques obtenues. En vertu de sa charge, AADNC jouera un rôle dans la gouvernance du Réseau canadien d'information polaire (anciennement le Réseau canadien de centres de rassemblement des données de l'API).
Sur les 45 projets scientifiques canadiens réalisés dans le cadre du programme de l'API, 33 ont tiré profit du savoir traditionnel. Les résultats des projets menés dans le cadre de l'API et les nouvelles connaissances en découlant vont améliorer la compréhension des glaces des mers et des océans, des systèmes atmosphériques et terrestres, des écosystèmes, de la faune, de la santé des humains et du bien-être communautaire. Ce savoir contribuera grandement à la mise en valeur des ressources naturelles du Nord du Canada ainsi qu'à la croissance économique et à la compétitivité des régions nordiques du pays. Ce savoir orientera aussi les politiques, les programmes et les pratiques, au Canada comme à l'étranger, et permettra de mieux comprendre l'état des régions polaires. Par exemple, l'étude sur la santé des Inuits a contribué à orienter la politique sur la santé et l'éducation de la petite enfance. Vu les résultats de cette étude, le gouvernement du Nunavut a formé le Food Security Task Force (groupe de travail sur la salubrité des aliments), qu'il a chargé d'établir les priorités en matière d'interventions en santé, et la Commission de la santé du Nunavik a modifié sa politique visant la nutrition et a réalisé une campagne de promotion en vue d'encourager la consommation d'aliments prélevés dans la nature.
Conférence de l'API de 2012
La planification en vue de la conférence de 2012 de l'Année polaire internationale devant avoir lieu du 22 au 27 avril 2012, sous le thème De la connaissance à l'action, s'est poursuivie. Cette conférence, qui aura lieu lors de l'exercice 2012–2013, a pour objet de présenter les conclusions qui alimenteront les discussions sur la manière d'utiliser ce nouveau savoir pour promouvoir les enjeux liés à l'Arctique. Un mois avant l'événement, le programme de la conférence comportait plus de 1 000 présentations et 800 affiches.
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Affectation totale (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) (en millions de dollars) |
2011–12 (en millions de dollars) |
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AADNC | Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 59,7 |
Dépenses prévues : 3,71 Résultats obtenus : Trois rapports de synthèse et quatre bulletins du Nord ont été produits. Il est prévu que la Conférence de l'API portera essentiellement sur la récapitulation des résultats. Un fonds des données disponibles de l'API a été créé afin de les léguer aux générations futures, et les régions du Nord ont produit quatre bulletins. Les coordonnateurs de l'API dans le Nord continuent à assurer la communication dans ces régions. La conférence de 2012 de l'API, tenue sous le thème De la connaissance à l'action du 23 au 27 avril 2012, visait à stimuler la discussion sur la manière d'utiliser ce nouveau savoir pour promouvoir les enjeux liés à l'Arctique. |
Santé Canada | Hygiène de l'environnement durable |
Surveillance de l'hygiène du milieu (Santé et choix alimentaires) |
0,16 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Environnement Canada | Biodiversité, espèces sauvages et habitat | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 11,7 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Ressources en eau | ||||
Services météorologiques et environnementaux | ||||
Pêches et Océans Canada |
Climat des océans |
Programme canadien de l'Année polaire internationale | 31,54 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Ressources naturelles Canada | S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié au danger | Géoscience des changements climatiques Géoscience pour la sécurité publique |
3,06 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | Géoscience de l'environnement | |||
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada | Connaissances scientifiques sur l'incidence des changements climatiques et l'adaptation à ces changements | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 31,29 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Santé et bien-être des collectivités du Nord | ||||
Instituts de recherche en santé du Canada | Recherche stratégique prioritaire | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 9,75 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Agence canadienne d'inspection des aliments | Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition | Parasitologie | 0,41 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Agence Parcs Canada | Conserver les ressources patrimoniales | Incidence du changement climatique sur la toundra canadienne | 0,82 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Écosystèmes d'eau douce | 0,53 | |||
Agence de la santé publique du Canada | Agence de la santé publique du Canada | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 0,62 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 0,16 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Musée canadien des civilisations | Musée canadien des civilisations | Programme canadien de l'Année polaire internationale | 0,80 | Dépenses prévues : 0,0 Dépenses réelles : 0,0 Résultats prévus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. Résultats obtenus : Sans objet. Les fonds réservés à l'Année polaire internationale n'ont pas été attribués pour l'exercice 2011–2012. |
Total | 150,54 | Dépenses prévues totales : 3,71 Dépenses réelles totales : 4,67 |
Commentaires sur l'écart : Les coûts qu'il a fallu engager pour planifier une conférence internationale expliquent la différence entre les fonds prévus et ceux réellement dépensés. AADNC a contribué à financer cet écart, et le Comité des partenariats et du financement de l'API 2012 s'emploie à compenser les coûts.
Résultats atteints par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : sans objet
Personne-ressource :
John Kozij
Directeur général par intérimaire
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
15 Eddy, 10e étage
Gatineau, QC K1A 0H4
Tel: (819) 997-9449
Fax: (819) 997-0552
John.Kozij@aadnc-aandc.gc.ca