Communications en cas d’urgence à la mine Giant
L'équipe du projet a élaboré un plan décrivant la façon dont elle va informer le public en cas d'urgence sur le site.
Comment l'équipe communiquera-t-elle en cas d'urgence?
La mine Giant n'est plus exploitée, et le site est géré et surveillé en permanence. Toutefois, étant donné qu'il s'apparente à un site industriel actif, il faut se préparer aux situations d'urgence. L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant s'efforce de prévenir les situations d'urgence. Par exemple, elle évalue régulièrement les infrastructures abandonnées et vieillissantes du site. Si elle détecte un danger potentiel qui ne peut pas attendre les travaux d'assainissement, elle s'en occupe sans délai. Cela protège les travailleurs, le public et l'environnement.
Si un incident survient quand même, l'équipe applique des plans d'urgence comprenant des mesures adaptées aux divers types d'urgence. Les personnes travaillant sur place sont toujours prêtes à mettre en œuvre ces plans. Par ailleurs, les équipes font des exercices et des simulations de situations d'urgence. Elles sont ainsi prêtes à toute éventualité. Ces plans comprennent des volets consacrés à la façon dont l'équipe va informer le public de la situation d'urgence.
En cas d'urgence, y compris dans le pire des scénarios (par exemple si un immeuble s'effondre, causant la propagation de contaminants dans l'air), les travailleurs agissent sans délai.
Quelle que soit la nature de l'urgence, l'entrepreneur responsable sur place :
- met en œuvre le plan d'intervention d'urgence approprié;
- prend des mesures pour protéger les personnes et l'environnement;
- circonscrit l'incident;
- demande l'aide d'intervenants d'urgence externes, au besoin, comme la GRC ou les pompiers;
- informe les organismes de réglementation et les inspecteurs appropriés, p. ex. SOS Déversement T.N.-O. ou l'inspecteur des mines);
- informe l'équipe du projet, plus précisément le directeur adjoint et le gestionnaire de projet concerné.
Le directeur adjoint appellera l'équipe d'intervention en matière de communication en cas d'urgence (EICU) de l'équipe du projet, composée de membres des entités suivantes :
- Affaires autochtones et du Nord Canada (anciennement AADNC)
- Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement TPSGC)
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
L'équipe des communications :
- sollicitera l'aide de la ville de Yellowknife et d'autres organisations afin de communiquer de l'information au public, au besoin;
- recueillera de l'information;
- échangera de l'information par téléphone ou par courriel avec les équipes internes et les intervenants, à savoir :
- la ville de Yellowknife,
- la Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes,
- l'Alliance des Métis de North Slave;
- assurera la liaison avec les médias par téléphone ou par courriel;
- accordera des entrevues aux médias et tiendra des réunions d'information, pendant et après la situation d'urgence;
- veillera à ce que les intervenants, les médias et le public demeurent informés pendant et après la situation d'urgence.
En cas d'urgence, l'équipe dispose de divers moyens pour informer la population :
- contacter les médias locaux;
- afficher de l'information sur le site Web de la mine Giant;
- envoyer des courriels aux personnes abonnées au bulletin de la mine Giant;
- demander à la ville de Yellowknife l'autorisation d'utiliser son réseau de communication si la situation d'urgence le justifie;
- travailler avec les intervenants d'urgence externes comme la GRC ou les services d'incendie de la ville de Yellowknife, afin de communiquer de l'information si la situation d'urgence le justifie;
- communiquer sur le fil Twitter @MineGiant.
L'information ainsi communiquée porte sur les éléments suivants :
- nature de l'urgence;
- ampleur de la situation;
- protections mises en place;
- état d'avancement de l'intervention d'urgence;
- mesures prises pour résoudre la situation;
- mesures que devrait prendre la population pour assurer sa sécurité;
- mesures prises pour répondre aux préoccupations;
- mesures que prendra l'équipe pour prévenir des urgences similaires à l'avenir;
- coordonnées des sources d'information additionnelles.
L'équipe du projet supervisera toutes les activités de communication. Elle sollicitera l'aide d'autres organismes au besoin; elle les choisira en fonction du type d'urgence.
Dans le cas peu probable d'une urgence présentant un risque pour le public, les résidents doivent :
- écouter les renseignements communiqués à la radio dans des messages d'intérêt public;
- écouter les renseignements provenant des autorités, comme la GRC ou les services d'incendie;
- suivre toutes les instructions que donnent ces autorités – rester à l'intérieur, fermer les portes et les fenêtres ou observer d'autres consignes de sécurité;
- vérifier le site Web de la mine Giant ou le compte Twitter (@GiantMine) pour avoir les dernières nouvelles ou davantage d'instructions.
Vous pouvez contacter l'équipe du projet par téléphone au 867-669-2462 ou par courriel giantmine@aandc-aadnc.gc.ca. Vous pouvez aussi demander à recevoir le bulletin par courriel.