Biographie - Mary J. Simon
Mary Simon, O.C., c.r., vient de Kuujjuaq, au Nunavik, et est née à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik (Nouveau-Québec).
Elle est l'ancienne présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami, l'organisation inuite nationale (2006-2012). Récemment, elle a terminé son mandat à la présidence du Comité national sur l'éducation des Inuit en ayant pour mission de mettre en œuvre une stratégie nationale globale visant à améliorer les normes et les réalisations en matière de scolarisation des Inuit (2012-2014).
Elle a fait la promotion des droits essentiels (droits de la personne, droits sociaux et économiques) des Inuit du Canada à l'échelle régionale, nationale et internationale. Pendant plus de 40 ans, Mme Simon a occupé des postes de haute direction, notamment en tant que présidente de la Société Makivik (l'organisme chargé des revendications territoriales des Inuit du Nunavik), présidente du Conseil circumpolaire inuit, ambassadrice canadienne aux affaires circumpolaires et ambassadrice canadienne au Danemark. Elle est la présidente fondatrice de la Fondation des enfants et des jeunes de l'Arctique.
Au cours des deux dernières années, Mme Simon a dirigé la mise en œuvre des dix recommandations contenues dans « Les premiers Canadiens, Canadiens d'abord », une stratégie nationale sur la scolarisation des Inuit. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les conseils scolaires de l'Inuit Nunangat.
Mme Simon a également dirigé les négociations du Canada durant la création du Conseil de l'Arctique, qui regroupe huit pays, au milieu des années 1990. Le Conseil de l'Arctique compte parmi ses participants permanents les Autochtones de la région circumpolaire.
Mme Simon est officière de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec, et a reçu l'Ordre d'or du Groenland, le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones, la Médaille d'Or de la Société géographique royale du Canada, la médaille Symons et le Prix du gouverneur général pour la nordicité. Elle a été nommée au panthéon des femmes à l'échelle internationale et a été reçue membre de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord et de la Société géographique royale du Canada.
Mary Simon a reçu de nombreuses autres distinctions, notamment onze doctorats honorifiques en droit d'universités canadiennes (McGill, Guelf, Trent, Université de l'Alberta, Memorial, Carleton, Queens, Loyalist College, Mount Saint Vincent, Université de la Colombie-Britannique, Université de Victoria). Elle a également été chancelière de l'Université Trent.
En 2013, Mme Simon a été reconnue en tant que bâtisseuse de nation par les « Cinq femmes célèbres ». En outre, le Forum des politiques publiques a récemment honoré ses contributions touchant la vie publique, la politique publique et la gouvernance au Canada.
Mme Simon a également agi à titre de témoin honoraire pour la Commission de vérité et réconciliation.
Dernièrement, elle a reçu de CCCA/Sodexo le Prix d'excellence en matière de relations avec les Autochtones.
Tout récemment, Mme Simon a participé activement à la création d'un nouvel organisme nommé « Les Canadiens pour un nouveau partenariat ». Elle est la coprésidente du conseil d'administration de cet organisme.
Pour en savoir plus :