Programme ARDEC Nord

Soutenir les communautés nordiques et autochtones dans leur transition vers des sources d'énergie renouvelables, durables et abordables. Le programme ARDEC Nord fait partie de Wah-ila-toos, une nouvelle façon d'améliorer l'accès des communautés aux programmes fédéraux d'énergie propre.

Nouveaux fonds disponibles

En avril 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 300 millions de dollars pour soutenir les communautés qui lancent des projets d'énergie propre comme l'énergie éolienne et solaire, la géothermie, l'hydroélectricité et la biomasse, ainsi que pour appuyer un nouveau modèle simplifié de service pour les communautés qui cherchent à accéder aux ressources et au financement de l'énergie propre. Cette initiative, qui a reçu le nom de Wah-ila-toos lors d'une cérémonie traditionnelle de dénomination, est un partenariat entre Ressources naturelles Canada (RNCan), Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC), avec le soutien d'Infrastructure Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada.

Pour en savoir plus sur le type de projets que nous finançons, les candidats admissibles ainsi que notre mode de fonctionnement, visitez le site Wah-ila-toos : Possibilités de financement.

Sur cette page

À propos du programme

L'Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord, également appelée le programme ARDEC Nord, finance des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, ainsi que des activités connexes de planification et de renforcement des compétences dans les régions ci-dessous :

Ce programme vise à accroître l'utilisation des sources d'énergie renouvelable locales et l'efficacité énergétique dans le but de diminuer la dépendance des collectivités nordiques au diesel pour produire de la chaleur et de l'électricité. Il en découlera des avantages environnementaux, sociaux et économiques favorisant l'établissement de communautés nordiques plus saines et durables.

Les investissements visant à soutenir la mise en œuvre de solutions énergétiques propres dans les collectivités autochtones favorisent la sécurité énergétique, la réconciliation et l'autodétermination des peuples autochtones.

Financement de l'évaluation de la faisabilité et de la planification de projets d'hydroélectricité

Annoncé dans le budget de 2021, le programme ARDEC Nord fournira 40,4 millions de dollars jusqu'en 2024 pour soutenir les étapes d'évaluation de la faisabilité et de planification de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse aadnc.northernreache.aandc@canada.ca pour obtenir plus d'informations ou demander un guide à l'intention des demandeurs.

Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande. Nous examinons les demandes de façon continue.

Changer notre façon de travailler pour soutenir les priorités des collectivités

Wah-ila-toos s'engage à améliorer l'accès des communautés au financement et aux ressources fédérales en matière d'énergie propre. Afin de rendre le financement plus accessible aux communautés autochtones et éloignées, plusieurs ministères changent leur façon de travailler. Le financement est accessible par le biais d'une nouvelle initiative à guichet unique, Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées.

Qu'est-ce que cela signifie pour les demandeurs?

  • Une demande commune que vous pouvez soumettre à tout programme Wah-ila-toos, notamment au programme ARDEC Nord et au programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) de Ressources naturelles Canada;
  • Des rapports sur les projets simplifiés;
  • Des modalités plus souples;
  • Un conseil autochtone pour guider notre travail;
  • Des conversations et des séances d'information régulières pour améliorer la mise en œuvre du programme et favoriser le leadership climatique autochtone.

Projets déjà financés

Depuis 2016, ARDEC Nord a financé 140 projets et investi plus de 29 millions de dollars dans des projets de renforcement des capacités, d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique. Apprenez-en davantage sur le type de projets que le programme ARDEC Nord a financés :

Contexte

Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé, à compter de l'exercice de 2018 à 2019 :

En 2020, dans le Plan climatique renforcé du Canada, le gouvernement a annoncé, à compter de l'exercice de 2021 à 2022 :

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé, à compter de l'exercice de 2021 à 2022 :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :