Sécurité de la faune à la mine Giant
Information sur la surveillance et la protection de la faune sur le site de la mine Giant
Comment l'équipe du projet surveille-t-elle la faune?
L'équipe du projet ne se préoccupe pas seulement de la sécurité des travailleurs présents sur le site et du public; il est également important de protéger la faune et la flore contre d'éventuels dommages. Étant donné que le site de la mine Giant se trouve sur le territoire de la ville de Yellowknife, il soulève moins de préoccupations relatives à la faune que les sites miniers situés en région éloignée. Néanmoins, l'équipe du projet veille vraiment à la sécurité de la faune présente sur place.
Dans le cadre de la surveillance régulière de la faune, les employés ont mené des études de terrain afin de déterminer les principaux habitats, et d'assurer ainsi leur évitement et leur protection. Ces études permettent en outre de savoir quelles espèces fréquentent le site et à quel endroit.
Les travailleurs du site consignent toutes les espèces sauvages qu'ils voient et, au besoin, les signalent à l'autorité compétente. Même si la présence de ces espèces est normale, le personnel signale la présence de gros animaux (comme les loups et les ours) au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu'au coordonnateur environnemental du site, afin qu'ils prennent des mesures si ces animaux sont vus de façon récurrente. Le personnel signale aussi la présence de caribous.
Par ailleurs, l'équipe du projet a procédé à une cartographie des habitats, qui lui a permis de décrire les types d'habitat et de couverture terrestre aux environs de la mine Giant. Cette information aide à comprendre les types de couverture terrestre, et facilite la cartographie des sols contaminés et la prise de décisions sur l'utilisation future des terres.
L'information issue de la cartographie des habitats facilitera l'élaboration d'un plan de gestion de la faune, qui doit accompagner la demande de permis d'utilisation de l'eau par l'équipe. Le directeur principal des travaux doit disposer de ce plan de gestion de la faune durant les travaux d'assainissement. Ainsi, les travailleurs sauront comment gérer les interactions avec la faune, et cela minimisera les éventuels effets néfastes.
On finalisera ce plan de gestion de la faune avant que les travaux d'assainissement puissent débuter. Il devrait notamment inclure les mesures suivantes :
- Dans la mesure du possible, planifier les travaux d'assainissement en dehors des périodes correspondant aux étapes clés du cycle de vie des espèces résidentes, par exemple :
- les rats musqués;
- les oiseaux de rivage;
- les oiseaux nicheurs;
- les oiseaux aquatiques qui utilisent la zone durant leurs saisons de migration.
- Doter tous les équipements de dispositifs d'élimination du bruit aux normes de l'industrie, afin de rester le plus près possible des niveaux de bruits de base établis lors des évaluations des années passées.
L'équipe du projet est très préoccupée par les impacts sur la faune de l'absorption d'arsenic par les petits animaux dont l'aire de distribution est limitée. Plusieurs études ont révélé de tels impacts. Ils ont par contre été inégaux d'une année à l'autre. Une étude visant les rats musqués du ruisseau Baker Creek a été menée au milieu des années 2000. Elle a révélé une forte concentration d'arsenic dans leurs tissus. L'assainissement du site va prévenir toute autre contamination. Il devrait aussi réduire l'absorption d'arsenic à l'avenir.
Comment l'équipe du projet protège-t-elle la faune sur le site?
L'équipe du projet prend les mesures suivantes pour protéger la faune sur le site :
- Elle demande au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles de retirer, au besoin, les castors susceptibles de bloquer le ruisseau Baker.
- Elle capture vivants et déplace, au besoin, les petits mammifères, par exemple si on les trouve installés dans un bâtiment qui doit être démoli. Elle ne le fera qu'après avoir consulté les organismes de réglementation, la Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes et l'Alliance des Métis de North Slave. Exemples de petits mammifères :
- campagnols;
- musaraignes;
- rats musqués;
- lièvres;
- renards.
- Elle empêche les oiseaux de nicher dans des bâtiments contaminés :
- en placardant les ouvertures des immeubles abandonnés;
- en installant des dispositifs d'effarouchement des oiseaux autour du site afin de les empêcher de nicher;
- en changeant les dispositifs d'effarouchement en cours d'année afin que les oiseaux ne s'habituent pas au bruit;
- en s'assurant que les structures qui doivent être démolies ne servent pas d'habitat;
- en planifiant les travaux sur le site afin d'éviter les périodes sensibles comme les périodes de nidification.
- Elle minimise les déchets alimentaires.
- Elle veille à ce que les déchets alimentaires soient éliminés comme il se doit, afin que les animaux ne soient pas attirés vers le site.
- Elle sensibilise les travailleurs du site, de sorte qu'ils ne nourrissent aucun animal.
- Elle recouvre régulièrement tous les déchets produits sur le site.
Le rapport d'évaluation environnementale propose d'autres mesures pour réduire les impacts durant la phase de construction du projet d'assainissement. On peut consulter ce rapport dans le registre public de l'Office d'examen de la vallée du Mackenzie (en anglais seulement).