Mine Giant - Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement
Obtenez de l'information relative à l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement à la mine Giant
Sur cette page
Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement
L'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement examine les risques pour les personnes et l'environnement quand ils sont exposés aux contaminants.
Depuis 2000, le site de la mine Giant a fait l'objet de nombreuses évaluations examinant les risques de contamination liés à l'exploitation minière. Cela inclut une évaluation des risques de deuxième catégorie, menée par SENES Consultants en 2006, et mise à jour en 2010. Une évaluation des risques de deuxième catégorie est une évaluation quantitative des risques qui s'appuie sur les lacunes identifiées lors de l'évaluation initiale de première catégorie faite sur les sites contaminés. Cette évaluation cherche aussi à combler les lacunes.
En 2014, l'Office d'examen de la vallée du Mackenzie a conclu que le public était encore préoccupé pour sa santé en raison de la contamination liée à la mine Giant. Il a décidé qu'il était important d'obtenir une évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement indépendante pour répondre à ces préoccupations. La nouvelle évaluation des risques répond à la mesure 10 énoncée dans le rapport d'évaluation environnementale de la commission (Version PDF, 233 pages, en anglais seulement).
La nouvelle évaluation des risques a été préparée en collaboration avec :
- le groupe de travail de la mine Giant;
- le comité consultatif de la mine Giant.
L'évaluation des risques mise à jour :
- examine à quel endroit et dans quelle mesure les personnes, les animaux et les plantes sont exposés aux substances chimiques provenant de la mine Giant;
- détermine si le niveau d'exposition est préoccupant, c'est-à-dire s'il pourrait avoir des effets sur la santé;
- prévoit si ce niveau est susceptible de changer pendant et après l'assainissement.
En janvier 2018, le gouvernement du Canada a publié un rapport final sur l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement de la mine Giant. Le rapport a constaté :
- la présence d'un risque, classé comme faible à très faible, causé par les activités antérieures de la mine Giant;
- le nettoyage diminuera ces risques.
Le rapport a également examiné l'effet que les activités de nettoyage auraient sur la faune locale et les plantes, indiquant que :
- l'assainissement permettra de réduire les risques
- des risques potentiels pour les petits animaux existent toujours.
Dans la baie de Yellowknife, de faibles risques pour les petits insectes dans les sédiments ont été trouvés, mais ces conditions s'améliorent lentement.
L'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement suggère un besoin de gestion et de suivi sur le site.
Un résumé en langage clair de l'évaluation des risques est disponible sur le site Web. Pour le rapport complet, communiquez avec l'équipe responsable du projet.
Le protocole de l'évaluation des risques sur la santé humaine et l'environnement
L'évaluation des risques sur la santé humaine et l'environnement a permis :
- d'analyser les niveaux de contamination dans l'environnement (par exemple, dans les aliments prélevés dans la nature, les sols et l'eau des zones rurales) pour comprendre les sources d'exposition;
- d'évaluer la façon dont les gens sont exposés aux contaminants, de diverses façons comme :
- en mangeant du poisson;
- en mangeant des aliments cultivés localement;
- en entrant en contact avec de la terre, des sédiments ou de l'eau contaminés;
- d'évaluer les risques actuels imputables à l'exposition à l'arsenic et à d'autres contaminants provenant de la mine Giant et les risques futurs après l'assainissement de la mine;
- de déterminer les possibles effets sur la santé des niveaux d'exposition.
Pour établir un niveau d'exposition de base utile, l'évaluation tient compte de nombreuses sources de contamination, incluant :
- des sources extérieures au site de la mine Giant, comme les sols et les eaux contaminés se trouvant hors site;
- la consommation d'aliments achetés en épicerie.
L'évaluation porte uniquement sur les risques associés à la mine Giant dans son présent état et sur l'évolution de ces risques à la suite des activités d'assainissement réalisées sur le site.
L'évaluation des risques a généré des valeurs repères par rapport auxquelles on pourra mesurer les risques liés au projet, en vue de protéger les personnes et l'environnement pendant et après l'assainissement. L'équipe du projet prévoit que l'assainissement va faire baisser les niveaux de contamination et les risques avec le temps. En connaissant les niveaux actuels, on pourra confirmer leur baisse par la suite.
Les aliments prélevés dans la nature et l'évaluation des risques sur la santé humaine et l'environnement
Pour mesurer avec plus d'exactitude l'exposition locale et mener une évaluation des risques plus précise, l'équipe de projet a mis en œuvre un programme d'échantillonnage des aliments prélevés dans la nature, en 2016 et 2017. Ce programme a mesuré les niveaux potentiels d'exposition aux contaminants lors de la consommation d'aliments prélevés dans la nature, à savoir :
- le poisson;
- le gibier;
- les baies;
- les plantes médicinales.
Les membres de la Yellowknives Dene First Nation, la North Slave Métis Alliance et les habitants de Yellowknife ont remis des échantillons d'aliments prélevés dans la nature (dont les plantes médicinales) à l'équipe du projet. Ils ont recueilli ces échantillons sur les terres proches de Yellowknife. On a analysé ces échantillons en laboratoire, à la recherche d'arsenic et d'autres contaminants préoccupants. On a aussi consigné le lieu de prélèvement des échantillons, de manière à pouvoir comparer les différentes distances des échantillons par rapport à la mine.
Les résultats permettront à l'équipe de mieux comprendre la quantité de contaminants qui se trouve dans les aliments consommés par la population. Ces résultats sont intégrés au rapport final de l'évaluation des risques.
Sondage sur les habitudes alimentaires
Il est important de disposer d'information à jour à propos des types d'aliments que les gens récoltent et mangent, et de la quantité qu'ils consomment. L'information la plus récente relative aux habitudes alimentaires des habitants de Yellowknife, de Dettah et de Ndılǫ date de 1998.
Au début de 2017, Canada North Environmental Services (CanNorth) a organisé des réunions communautaires afin de mettre à jour le sondage datant de 1998, et de mieux comprendre :
- ce que mangent les gens;
- où ils se procurent leur nourriture;
- à quelle fréquence ils mangent ces aliments.
Ces réunions ont révélé une évolution des habitudes alimentaires depuis 1998. Par exemple, il est plus difficile de trouver du caribou, donc sa consommation a diminué. En mettant à jour le sondage, l'équipe s'assure que l'évaluation des risques s'appuie sur une information récente.
Dans le cadre du sondage, on a demandé aux résidents :
- quels aliments prélevés dans la nature ils mangent;
- quelles plantes médicinales ils utilisent.
Les résultats de ce sondage et du programme d'échantillonnage des aliments prélevés dans la nature sont intégrés à l'évaluation des risques.
Autres études portant sur la santé et liens
En plus de l'évaluation des risques sur la santé humaine et l'environnement, l'équipe de projet mènera 2 autres études portant sur la santé :
- un programme de suivi des effets sur la santé;
- une étude sur le bien-être appelée Hoèla Weteèst'eèdeè: Understanding Community Wellbeing Around Giant Mine.
Les 3 études portant sur la santé sont liées, mais visent des objectifs différents et seront menées séparément. L'équipe de projet définira les liens entre les études et fera part de l'information à mesure que la situation évolue.
Programme de suivi des effets sur la santé
Ce programme a défini les niveaux d'arsenic présent dans le corps des personnes. Pour plus d'information sur le programme, visitez la page Web (non disponible en français).
Étude sur le bien-être
L'étude sur le bien-être, aussi appelée Hoèla Weteèst'eèdeè : Understanding Community Wellbeing Around Giant Mine, était connue avant comme étant une étude sur le stress. Cette étude :
- évaluera les effets indirects sur la santé du stress lié à la possibilité d'exposition à l'arsenic;
- mesurera les marqueurs biologiques du stress;
- inclura la consultation des membres des collectivités touchées (dans le cadre de groupes de discussion).
Les participants aideront à préparer un sondage visant à mesurer et à analyser les effets du stress. Ketan Shankardass, de l'Université Wilfrid-Laurier, supervise cette étude en partenariat avec la Yellowknives Dene First Nation.
Évaluation des risques sur la santé humaine hors site
De plus, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, en collaboration avec le bureau de la région des T.N.-O. de RCAANC, a effectué une évaluation des risques sur la santé humaine des contaminants hors site. Cette étude s'est appuyée sur l'évaluation des risques du projet. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié le rapport final de son évaluation (version PDF, 139 pages) et un résumé en langage clair (version PDF, 9 pages) sur son site Web.