10e anniversaire de la présentation des excuses relatives aux pensionnats indiens
Avertissement!
Ce site Web traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur. Le gouvernement du Canada reconnaît le besoin de prendre certaines mesures de sécurité afin de réduire le risque de déclencher une réaction à l'évocation de violences passées. Une ligne d'écoute téléphonique des pensionnats indiens au niveau national offre un soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens. Vous pouvez avoir accès aux services de référence en cas de crise émotionnelle et obtenir de l'information sur la façon d'obtenir d'autres services d'appui à la santé du gouvernement du Canada. Appelez la ligne d'écoute téléphonique au 1-866-925-4419 si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'un traumatisme en lisant le contenu de ce site Web.
Le 11 juin 2018 est le 10e anniversaire de la présentation des excuses relatives aux pensionnats indiens fédéraux.
Visiter:
Un jalon historique de notre cheminement vers la réconciliation
Le gouvernement du Canada reconnaît que la réconciliation véritable et durable ne peut être réalisée par une seule entente et que la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens n'est pas une réponse complète aux torts du passé ou aux défis du présent. Nous savons qu'il reste du travail à faire, y compris un travail de collaboration avec la Nation métisse et tous les autres peuples autochtones pour redresser les torts causés dans les pensionnats indiens fédéraux et s'assurer qu'ils sentent qu'ils font partie des efforts du Canada pour corriger les erreurs du passé. Nous continuerons de travailler ensemble pour faire progresser la réconciliation et soutenir la promotion de la culture autochtone, la commémoration, ainsi que la guérison et le bien-être des personnes touchées par les politiques néfastes du passé.
Dans cet esprit, la présentation d'excuses 2008 aux anciens élèves des pensionnats indiens fédéraux a été traduite dans sept langues autochtones de sorte que les survivants puissent en prendre connaissance dans les langues qu'on leur interdisait d'utiliser dans les pensionnats.
- algonquin
- mi'kmaq
- denesuline
- mohawk
- ojibwé de l'ouest
- cri des plaines
- inuktitut
Trouver les copies électroniques des excuses 2008 dans les langues autochtones en format PDF imprimable sur le site Web du Centre national pour la vérité et la réconciliation en cliquant sur le quatrième point de l’entête intitulé « Indian Residential Schools Apology Apology ».
Initiatives
Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
- Près de 80 000 anciens élèves des pensionnats indiens fédéraux ont reçu un paiement d'expérience commune totalisant 1,6 milliard de dollars en indemnisation.
- Une indemnité supplémentaire de 3 milliards de dollars a été versée en règlement de réclamations pour sévices sexuels, sévices physiques graves et autres actes fautifs qui ont causé des dommages psychologiques graves aux anciens élèves.
- En mars 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il chercherait à parvenir à des règlements négociés avec les survivants dont les réclamations pour mauvais traitements infligés par un élève à l'endroit d'un autre élève avaient déjà été rejetées ou sous-indemnisées.
- De plus, 125 millions de dollars ont été versés à la Fondation autochtone de guérison pour des initiatives de guérison communautaires et plus de 20 millions de dollars ont été affectés à 144 projets de commémoration dans chaque province ou territoire où se trouvaient des pensionnats indiens.
En reconnaissant le passé et en sensibilisant les Canadiens aux expériences vécues par les enfants autochtones dans ces écoles, nous pouvons faire en sorte que ce chapitre de notre histoire et ses répercussions durables ne soient jamais oubliés.
Trouver d'autres renseignements sur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
Commission de vérité et de réconciliation
Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec ses partenaires pour veiller à ce que chacun des appels à l'action soit mis en œuvre et de suivre ses progrès en ligne au moyen d'une série de nouvelles pages Web.
Pour d'autres renseignements, lisez Donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation