Bulletin sur la mine Giant : printemps 2020
Obtenez les renseignements les plus récents sur le projet d'assainissement de la mine Giant.
Sur cette page
- Rester en sécurité sur place pendant la pandémie de COVID 19
- Retards dans la mobilisation pour la prévention de la COVID 19
- Forums communautaires annuels
- Compte rendu sur les activités socio-économiques
- Passage à l'adjudication d'un contrat pour les travaux d'assainissement
- L'entrepreneur du projet de la mine Giant remporte le prix
Rester en sécurité sur place pendant la pandémie de la COVID-19
Pendant la pandémie de COVID-19, les activités de gestion et d'entretien du site de la mine Giant continuent d'assurer la protection de l'environnement et du public. En réponse aux préoccupations des travailleurs effectuant les tâches nécessaires sur place, Parsons inc., le directeur principal des travaux, a mis en place un plan et des procédures détaillés d'intervention contre la COVID-19. Ce plan a contribué à réduire le risque de contracter ou propager le virus tout en permettant de réaliser les activités essentielles d'entretien et de maintenance visant à assurer que le site demeure stable et sûr pour la poursuite des travaux. Le plan s'applique à tout le personnel de Parsons, aux entrepreneurs, aux organismes de réglementation et à tous les visiteurs éventuels du site. Le maintien de la sécurité des travailleurs et de nos communautés est important pour l'équipe du projet, et nous continuerons de prendre les mesures appropriées pour aborder tous les risques possibles sur place, y compris les risques pour la santé liés à des maladies comme la COVID-19.
Retards dans la mobilisation pour la prévention de la COVID-19
Pour éviter la propagation de la COVID-19, l'équipe du projet a reporté la mobilisation prévue. Les séances seront reportées une fois que les autorités de la santé publique auront indiqué qu'il est sécuritaire de reprendre ce type d'activité. L'équipe remercie les détenteurs de droits et les intervenants de leur appui et de leur compréhension pendant l'application de ces mesures de précaution.
Forums communautaires annuels
Au début de mars, l'équipe du projet a tenu ses forums communautaires annuels, en commençant par un compte rendu au conseil municipal de Yellowknife, le 9 mars 2020. L'équipe du projet a ensuite organisé le forum à l'intention du grand public, le soir même, au Museum Café, puis les forums communautaires avec l'Alliance des Métis de North Slave et la Première Nation des Dénés Yellowknives, les 10 et 11 mars 2020, respectivement.
En plus de ses comptes rendus réguliers sur le site, la mobilisation, le travail socio-économique et le processus de réglementation, l'équipe a fait le point sur la séance de mobilisation concernant l'emprunt. De plus, l'équipe du projet a de nouveau invité BGC Engineering à apporter ses casques de réalité virtuelle HoloLens. Ceux-ci constituent un moyen unique pour l'équipe du projet de montrer aux parties intéressées les caractéristiques de surface et souterraines dans un monde virtuel en 3D. Cela leur permet de mieux comprendre l'ampleur, les distances et les complexités du projet.
Compte rendu sur les activités socio-économiques
L'équipe du projet a organisé un atelier pour le groupe de travail sur les activités socio économiques les 3 et 4 février 2020 pour entamer l'élaboration d'un plan de mise en œuvre socio-économique pour le projet. Pour contribuer à l'élaboration de ce plan exhaustif, y compris la détermination des jalons et l'établissement de calendriers, 28 participants ont assisté à l'atelier. Ces participants représentaient un certain nombre de groupes et d'organismes, notamment :
- les gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones;
- la Ville de Yellowknife;
- Parsons inc.;
- la Chambre de commerce de Yellowknife;
- le Collège Aurora;
- la Mine Training Society;
- ECO Canada (Organisation pour les carrières en environnement);
- la NWT & Nunavut Construction Association;
- Stratos.
Le groupe de travail socio-économique utilise les commentaires et les renseignements recueillis pendant l'atelier pour dresser le plan de mise en œuvre socio-économique, qui orientera le projet dans ses activités socio-économiques au fur et à mesure que nous avancerons dans l'assainissement actif. Le groupe de travail, ainsi que l'organe consultatif socio-économique, composé de partenaires fédéraux, territoriaux et autochtones de haut niveau qui fournit des conseils et une orientation socio-économiques à l'équipe, examinera le projet. L'équipe du projet envisage de transmettre le plan définitif aux participants à l'atelier et au public d'ici la fin de juin 2020.
Passage à l'adjudication d'un contrat pour les travaux d'assainissement
Alors que le projet se rapproche de l'obtention de son permis d'exploitation des eaux, il se rapproche aussi de la possibilité de lancer des appels d'offres pour des travaux. Comme l'équipe prévoit recevoir le permis d'exploitation des eaux à la fin de l'été, la mise en œuvre des contrats commencera en 2021. Ces premiers contrats seront de courte durée et dureront jusqu'à l'exercice 2022–2023, durée actuelle à laquelle le Conseil du Trésor a donné l'autorisation de dépenser les fonds du budget approuvé du projet. La pratique habituelle du gouvernement consiste à demander au Conseil du Trésor le pouvoir de dépenser l'argent déjà approuvé pour approuver les dépenses de projet. L'équipe travaille à obtenir sa prochaine période d'autorisations de dépenser; et une fois cette période en place, elle prévoit être en mesure de lancer des contrats de longue durée.
À partir de 2023, lorsque les nouvelles autorisations de dépenser seront mises en place, on prévoit que la plupart des contrats dureront plus d'un an, conformément aux recommandations de l'industrie. Le gestionnaire principal de la construction continuera d'utiliser MERX pour lancer des appels d'offres et pour afficher les occasions de passation de marchés sur son site Web.
L'entrepreneur du projet de la mine Giant remporte le prix
L'équipe du projet est toujours heureuse d'apprendre que l'industrie reconnaît ses experts conseils et entrepreneurs, et le récent prix de Nahanni Construction décerné par la Slag Cement Association ne fait pas exception.
Le ciment de laitier est un type de ciment hydraulique qui est en partie fait avec un sous-produit de la fusion finement moulu. Nahanni a utilisé du ciment de laitier pendant la stabilisation, en 2018, du complexe souterrain de chambres C5-09. Au total, 69 436 m3 de matériaux de remblai ont été nécessaires pour remplir le complexe. Cette quantité pourrait permettre de remplir 120 fois le gymnase du Multiplex!
Plus de 50 000 m3 de pâte de résidus cimentés ont constitué la majeure partie des matériaux de remblai. Pour aider à stabiliser le remblai, l'équipe de Nahanni a aussi créé un mélange de béton autonivelant pouvant être placé à des centaines de pieds sous la surface en un grand déversement continu. Il s'agissait de créer une couche de bouchon à mi-chemin pendant le remblai, pour stabiliser les résidus en pâte compte tenu du volume nécessaire pour remplir le complexe de chambres. Le déversement devait se faire de façon continue pour créer une masse solide et stable en béton. Il a fallu plus de 16 000 m3 de matériau pour créer cette couche.
Nahanni a choisi d'utiliser le ciment de laitier dans le mélange en raison de ses caractéristiques, qui diffèrent du ciment typique normalement utilisé dans les secteurs de Yellowknife pour d'autres projets de construction. Les propriétés du ciment de laitier ont permis de réduire au minimum la quantité de ciment nécessaire, et ainsi de réduire les coûts de production et de livraison. Compte tenu de ses propriétés, il a également pu être déversé dans un trou de forage, en chute libre sur des centaines de pieds, puis étalé horizontalement jusqu'à 160 pieds sans qu'il n'y ait d'incidence sur sa force et sa rapidité de prise.
Tout cela a donné lieu à un énorme bouchon de béton, à des centaines de pieds sous la surface, sans aucun espace ni changement dans le béton qui pourrait causer de l'instabilité; le tout s'est déversé à distance, et en toute sécurité, à partir de la surface.
La Slag Cement Association a octroyé à l'équipe de Nahanni et à l'équipe du projet C5-09 le Prix du projet de l'année pour l'application novatrice de ce type de ciment particulier. Du point de vue du projet, Nahanni a réussi à stabiliser la zone afin de réduire davantage les risques pour le sous-sol et la surface. Félicitations pour votre excellent travail!