Programme d'acquisition d'œuvres d'art autochtones : Résultats pour l'exercice financier de 2018 à 2019
Découvrez les programmes d'acquisition d'œuvres d'art pour l'exercice financier de 2018 à 2019 et les œuvres d'art acquises par le Centre d'art autochtone.
Sur cette page
Détails concernant le programme d'acquisition d'œuvres d'art
Cent douze œuvres d'art ont été sélectionnées pour la collection d'art autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Le comité de sélection pour le Programme national d'acquisitions d'œuvres d'art était composé des personnes suivantes :
- Rhéanne Chartrand (Métisse), conservatrice et productrice à la création;
- Hjalmer Wenstob (Nuu-chah-nulth), artiste spécialisé dans la sculpture et la gravure;
- Shirley Moorhouse (Inuit), artiste spécialisée dans l'artisanat patrimonial et le textile;
- Cheryl L'Hirondelle (Métisse/ Crie), artiste multidisciplinaire des médias, performeuse et musicienne primée.
Œuvres d'art sélectionnées dans le cadre du programme national d'acquisitions d'œuvres d'art
Artiste | Nom et année de l'œuvre d'art | Technique, support utilisé | Numéro de référence |
---|---|---|---|
Ginette "Kakakos" Aubin (Malécite) | Ntuwasom Jacket (My Nephew) (2017) | Monotype sur papier | 500475 |
Corey Bulpitt (Haida) | Figure 604 (2013) | Acrylique et gesso sur bois | 500494 |
Kelly Cannell (Salish de la Côte) | Harmony (2015) | Sérigraphie sur papier | 500479 |
Rande Cook (Kwakwaka'wakw) | Emergence (2017) | Relief sur papier | 500496 |
Rande Cook (Kwakwaka'wakw) | Reflections (2017) | Relief sur papier | 500495 |
Roger Crait (Cri) | Will Work For Free(dom) (1er janvier 2013) | Techniques mixtes et objet trouvé | 500485 A-B |
Ruth Cuthand (Crie des Plaines) | Boil Water Advisory #5 (1er décembre, 2017) | Verrerie, billes de verre, résine | 500486 A-G |
Thirza Cuthand (Crie des Plaines) | Thirza Cuthand ls an lndian within the Meaning of the lndian Act (date inconnue) | Vidéo numérique | 500072 |
Colleen Cutschall (Oglala-Sicango Lakota) | Barium Titanates (2016) | Pastel sur papier | 500474 |
Colleen Cutschall (Oglala-Sicango Lakota) | Methyl Aluminum (2016) | Pastel sur papier | 500473 |
Dayna Danger (Métisse) | Adrienne (2017) | Image numérique sur papier | 500521 |
Joe David (Nuu-chah-nulth, Tla-o-qui-aht) | Whale Song and Prayer Drum (2018) | Techniques mixtes | 500497 |
Joe David (Nuu-chah-nulth, Tla-o-qui-aht) | Whale Song and Prayer Mask (2018) | Cèdre rouge avec acrylique | 500498 |
Stephen Foster (Haida) | Re-mediating Curtis: Potlatch Dancers (2013) | Imprimé Light Jet dans une boîte à lumière | 500564 |
Melissa General (Mohawk) | Reclamation (2014) | Vidéo numérique | 500499 |
Maureen Gruben (Inuite) | This Is Not a Hudson's Bay Blanket (2015) | Peau d'orignal | 500481 |
Trevor Hunt (Kwakwaka'wakw) | Ancient Eagle (2017) | Cèdre et acrylique | 500492 |
Vanessa Hyggen (Crie) | Treaty Annuity (2017) | Acrylique sur toile | 500488 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Toronto #1 (2014) | Photographie en couleur | 500490 |
Jim Logan (Cri Sioux Métis) | Hiding From the Boogeyman (2018) | Acrylique sur toile | 500477 |
Jim Logan (Cri Sioux Métis) | Monster (2015) | Huile sur toile | 500478 |
Caroline Monnet (Algonquin) | Renaissance (2018) | Photographie en couleur | 500472 |
Meagan Musseau (Mi'kmaq) | nukumi, will you sit with me as I learn to weave? (2018) | Vinyle synthétique et ruban de signalisation rose néon | 500520 |
Marianne Nicolson (Kwakwaka'wakw) | The Sun is Setting on the British Empire (2017) | Bannière de vinyle | 500480 |
Nancy Oakley (Mi'kmaq, Wampanoag) | Sacrifice (2018) | Argile et foin d'odeur | 500483 |
Mark Preston (Tlingit) | Abstract Chief's Headdress 4 (2016) | Techniques mixtes | 500491 |
Jason Sikoak (Inuit) | Hunter (11 février 2018) | Stylo et encre sur papier | 500476 |
Cole Speck (Kwakwaka'wakw) | Untitled [Tsonaqua Mask by Chief Beau Dick (Walas Gwa'yam)] (2014) | Photographie couleur sur aluminium | 500493 |
Alan J. Syliboy (Mi'kmaq) | Standing on the Hill #2 (2018) | Acrylique sur papier | 500471 |
Melissa Tremblett (Innu) | This moment was 140 years in the making (2015) | Impression en relief sur papier | 500482 |
Tania Willard (Secwepemc) | The Combo (2012) | Techniques mixtes | 500487 A-H |
Nico Williams (Anishinaabe) | Indian's frozen computer (2017) | Perles, fil plaqué or | 500484 |
Trace Yeomans (Haida) | Pysanky (Ukrainian Easter Egg) (2015) | Techniques mixtes | 500489 |
Œuvres d'art sélectionnées dans le cadre du processus d'acquisition directe
Artiste | Nom et année de l'œuvre d'art | Technique, support utilisé | Numéro de référence |
---|---|---|---|
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "Ready for Electric Pow Wow this weekend - Good to go" (2019) | Photographie sur papier | 500595 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "Your Pocahottie costume looks really authentic" (2019) | Photographie sur papier | 500593 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "I'm a shoe-in for Real Housewives of Turtle Island" (2019) | Photographie sur papier | 500594 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "These feathers are digital" (2019) | Photographie sur papier | 500596 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "I'm not a Disney princess or a noble savage. I'm a mother and I dance for my kids" (2019) | Photographie sur papier | 500597 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "My tonto has a PhD" (2019) | Photographie sur papier | 500598 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "I hunt and gather at Superstore" (2019) | Photographie sur papier | 500599 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "Look! More Neechies! -- Nah, it's just hipsters in headresses" (2019) | Photographie sur papier | 500600 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "This isn't stoic, I've got my Bingo-face on" (2019) | Photographie sur papier | 500601 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "Stands with a Banock Slap" (2019) | Photographie sur papier | 500602 |
Joi T. Arcand (Crie) | oskinikiskwēwak "Her Indian name was Looks to the Side to Avoid the Colonizers Gaze" (2019) | Photographie sur papier | 500591 |
Kristen Auger (Crie des Plaines) | nîpihkân pimâtisiwin: Flower Life (30 avril 2016) | Techniques mixtes | 500530 |
Lance Belanger (Malécite) | Maliseet Paddle #1 (2018) | Techniques mixtes | 500555 |
Lance Belanger (Malécite) | Maliseet Paddle #5 (2017) | Techniques mixtes | 500559 |
Lance Belanger (Malécite) | Maliseet Paddle #4 (2017) | Techniques mixtes | 500558 |
Lance Belanger (Malécite) | Maliseet Paddle #3 (2017) | Techniques mixtes | 500557 |
Lance Belanger (Malécite) | Maliseet Paddle #2 (2018) | Techniques mixtes | 500556 |
Michael Belmore (Anishinaabe) | mwkwi (1er mai 2017) | Cuivre naturel, aluminium, cuivre | 500549 |
Michael Belmore (Anishinaabe) | Landing I & Landing II (Gwaabzang I & Gwaabzang II) (2008 à 2018) | Cuivre et pierre | 500548 |
Scott Benesiinaabandan (Anishinaabe) | little resistances: norman/ipperwash (2015) | Impression d'archives numériques | 500576 |
Scott Benesiinaabandan (Anishinaabe) | little resistances: marykennethagnes/oka (2015) | Impression d'archives numériques | 500578 |
Scott Benesiinaabandan (Anishinaabe) | little resistances: homecoming/charlottetown (2015) | Impression d'archives numériques | 500580 |
Scott Benesiinaabandan (Anishinaabe) | little resistances: inm/mary (2015) | Impression d'archives numériques | 500577 |
Scott Benesiinaabandan (Anishinaabe) | little resistances: martha/burntchurch (2015) | Impression d'archives numériques | 500579 |
Jordan Bennett (Mi'kmaq) | Nisqanamuk Kmtn (2015) | Acrylique sur berceau | 500526 |
Catherine Blackburn (Déné) | Sisters (2015) | Techniques mixtes | 500553 |
Lori Blondeau (Crie Saulteaux Métisse) | Asinîy Iskwew (août 2018) | Impression couleur sur dibond | 500552 A-D |
Katherine Boyer (Métisse) | Grandma is Collecting China (2018) | Techniques mixtes | 500565 |
Kelly Cannell (Salish de la Côte) | Synergy (2017) | Sérigraphie sur papier | 500567 |
Christian Chapman (Anishinaabe) | The Time is Now and Yesterday and Tomorrow (1er février 2019) | Acrylique sur toile | 500590 |
Rande Cook (Kwakwaka'wakw) | And Native Land (2018) | Acrylique sur cèdre | 500573 |
Roger Crait (Crie) | Versus (1er janvier 2009) | Techniques mixtes sur toile, huile | 500583 A-D |
Wally Dion (Saulteaux) | Caterpillar Egg Cocoon Moth (2019) | Circuits imprimés, contreplaqué, clous | 500527 |
Brenda Draney (Crie) | Dart (2017) | Huile sur toile de lin | 500566 |
Audrey Dreaver (Crie des Plaines) | The Phone Call (2014) | Acrylique sur toile, papier | 500528 |
Jerry A. Evans (Mi'kmaq) | Seal Seasonal Round (2018) | Techniques mixtes sur papier | 500531 |
Melissa General (Mohawk) | Nitéwake:non (2015) | Image numérique | 500536 |
Couzyn van Heuvelen (Inuit) | Inuk Pallet (2015) | Bois et corde | 500535 |
Elisapee Ishulutaq (Inuit) | Kayaking around the loons and islands (2017) | Bâton d'huile sur toile | 500571 |
Kablusiak (Inuite) | Lighter (2017) | Stéatite et huile de tung | 500532 |
Kablusiak (Inuite) | Tampon (2017) | Stéatite | 500534 |
Kablusiak (Inuite) | Cigarettes (2017) | Stéatite et huile de tung | 500533 A-E |
Bev Koski (Anishinaabe) | Toronto #4 (2014) | Perles, fil, objet trouvé | 500545 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Disneyland, California #1 (2014) | Perles, fil, objet trouvé | 500547 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Ottawa #1 (2014) | Photographie sur papier | 500560 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Toronto #4 (2014) | Photographie sur papier | 500561 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Banff #4 (2014) | Photographie sur papier | 500562 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Disneyland, California #1 (2014) | Photographie sur papier | 500563 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Berlin #1 (2015) | Perles, fil, objet trouvé | 500546 |
Bev Koski (Anishinaabe) | Ottawa #1 (2014) | Perles, fil, objet trouvé | 500544 |
Jim Logan (Cri Sioux Métis) | Kostacihkwamiwin (2017) | Huile sur toile | 500585 |
Jim Logan (Cri Sioux Métis) | Osikotatahikew (2018) | Huile sur toile | 500588 |
Jim Logan (Cri Sioux Métis) | Cipay (2016) | Huile sur toile | 500587 |
Jim Logan (Cri Sioux Métis) | Awiyakkamacitotahk (2016) | Huile sur toile | 500586 |
Meryl McMaster (Crie des Plaines) | On the Edge of This Immensity (2019) | Photographie | 500542 |
Meryl McMaster (Crie des Plaines) | Lead Me to Places I Could Never Find on My Own (2019) | Photographie | 500543 A,B |
Kent Monkman (Cri) | Fate is a Cruel Mistress -Judith (2017) | Épreuve giclée d'archives sur papier d'archives | 500539 |
Kent Monkman (Cri) | Fate is a Cruel Mistress -Salome (2017) | Épreuve giclée d'archives sur papier d'archives | 500541 |
Kent Monkman (Cri) | Fate is a Cruel Mistress -Jezebel (2017) | Épreuve giclée d'archives sur papier d'archives | 500538 |
Kent Monkman (Cri) | Fate is a Cruel Mistress -Delilah (2017) | Épreuve giclée d'archives sur papier d'archives | 500537 |
Kent Monkman (Cri) | Fate is a Cruel Mistress -Potiphar's Wife (2017) | Épreuve giclée d'archives sur papier d'archives | 500540 |
Tim Moore (Métis) | Shield of Destiny (2017) | Techniques mixtes sur toile cartonnée | 500582 |
Chris Paul (Salish de la Côte) | Spirit of Resilience 1 & 2 (2017) | Aluminium brossé sur cèdre | 500568 |
Grant Pauls (Tahltan/Tlingit) | Strerling Silver Longhouse 'Jewlery Box' (2018) | Argent sterling, cèdre jaune | 500554 A,B |
Francine Picard (Wendat) | Yarenha (2016) | Acrylique sur toile | 500551 |
Itee Pootoogook (Inuit) | Untitled (2011) | Crayon de couleur et mine de plomb sur papier | 500572 |
Isabel Rorick (Haida) | 9 Cedar Branches (2017) | Racine d'épinette et foin d'odeur blanchi | 500569 |
Pudloo Samayualie (Inuit) | Kinngait Calling (2018) | Eau-forte et aquatinte sur papier | 500523 |
Frank Shebageget (Anishinaabe) | Beaver Mobile (2015) | Avions, tilleul, métal, fil de nylon et armature, pin, plastique | 500550 |
Jessie Short (Michif) | Wake Up! (2015) | Vidéo numérique | 500529 |
Skawennati (Mohawk) | TimeTraveller™ (de 2007 à 2014) | Art médiatique | 500589 |
Amanda Strong (Métisse) | Biidaaban (the dawn comes) (2018) | Vidéo numérique | 500584 |
Jeff Thomas (Onondaga Cayuga) | The First Spike (2018) | Impression pigmentée | 500575 |
Dylan Thomas (Salish de la Côte) | Tipping Point (2016) | Acrylique sur toile | 500570 |
Jeff Thomas (Onondaga Cayuga) | The Imposition of Order (2017) | Impression pigmentée | 500574 |
Tania Willard (Secwepemc) | I Only Learned Freedom (2019) | Gravure sur bois et sur papier | 500524 |
Tania Willard (Secwepemc) | I Only Learned Freedom (2019) | Fichier numérique | 500525 |
Nico Williams (Anishinaabe) | Mnidnoominehnsuk | Spirit Berries (2018) | Tissu perlé | 500581 |