Que se passe-t-il à la mine Giant? Octobre 2021 à février 2022
Table des matières
Nouvelles du chantier
Au cours des derniers mois, les travaux d'assainissement suivants ont été réalisés sur le site.
Décharge de déchets non dangereux
L'excavation et la construction de la première phase de la décharge de déchets non dangereux ont eu lieu durant l'automne. Les sols contaminés ont été enlevés et de l'argile et des granulats ont été mis en place pour former la base et les bermes de la décharge de déchets non dangereux. Les dernières étapes de la construction de la décharge comporteront l'installation de revêtements qui protègent l'environnement, comme des géomembranes, de tuyaux de drainage et de puits de surveillance des eaux souterraines pour les années à venir.
Cette phase de la construction de la décharge de déchets non dangereux s'est achevée en décembre 2021. La décharge de déchets non dangereux sera utilisée pour l'élimination de déchets non dangereux, comme les matériaux générés par la démolition de l'infrastructure sur place, et elle comportera une cellule de retenue séparée pour les résidus de procédés de la station de traitement des eaux.
Construction de la plateforme de congélation AR1
La construction de l'une des quatre plateformes de congélation a commencé en septembre 2021. Une fois terminée, cette plateforme offrira une surface de niveau sur laquelle des thermosiphons pourront être installés dans le cadre du programme de congélation.
Les travaux réalisés à ce jour comprennent l'enlèvement des sols contaminés, le forage et le dynamitage, l'installation de barrières à poissons en raison de la proximité du ruisseau Baker et l'installation d'équipement de surveillance des vibrations durant le dynamitage de roches. En date du 31 décembre 2021, les quantités de matériaux de dynamitage pour la construction de la plateforme de congélation AR1 s'élevaient à 38 000 mètres cubes. La plateforme devrait être terminée d'ici l'été 2022.
Travaux préliminaires de forage
Les travaux préliminaires de forage ont commencé sur le chantier en juin 2021 et ils se poursuivent. Le principal objectif de ce programme de forage est de forer des trous qui seront utilisés pour le contrat de remblayage préliminaire, qui consistera à placer du remblai en pâte dans les grandes ouvertures souterraines.
Le remblayage souterrain avec de la pâte est nécessaire pour stabiliser les grandes ouvertures souterraines, appelées des chambres, et pour réduire de manière importante le risque d'instabilités qui pourraient nuire au sol à la surface.
Travaux souterrains
Des installations de soutènement du sol sont mises en place pour permettre l'accès sécuritaire aux galeries souterraines. Ces galeries souterraines mènent aux futures zones de construction des barricades qui seront construites pour contenir le remblai en pâte dans les ouvertures menant à ces chambres.
Des ventilateurs ont été installés pour faire circuler l'air chaud d'été afin de faire fondre la glace qui s'est formée dans les galeries du puits A. Lors des travaux futurs, les mineurs aménageront un accès sécuritaire aux fosses A1 et A2 pour que ces vides puissent être remblayés et stabilisés.
Plus tôt dans l'année, une nouvelle sortie secondaire a été mise en place près du puits C.
Des murs en béton projeté et des ventilateurs ont aussi été installés aux niveaux près du puits C pour améliorer la ventilation dans la mine souterraine. Le béton projeté est un mélange de béton mis en place par projection sur les murs de roche pour empêcher le mouvement des roches.
Le point sur l'approvisionnement
Golder Associated Ltd. fournit des services d'ingénierie pour le projet d'assainissement de la mine Giant. Une partie du plan des considérations liées aux possibilités pour les Autochtones de Golder est de travailler avec la Mine Training Society à la mise en place d'une série de prix qui pourraient être décernés aux étudiants qui terminent le programme de mineur souterrain de la Mine Training Society ou du Collège Aurora (non disponible en français). Ce plan vise à octroyer deux prix de 1 000 $ par année.
Les responsables du projet sont heureux d'annoncer que Golder a récemment décerné deux prix à des étudiants de la Mine Training Society. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour aider des membres de la communauté à profiter de cette occasion d'apprentissage et cela constitue un autre bon exemple des efforts réalisés pour renforcer les capacités locales au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Changements apportés à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Le projet offre des retombées socioéconomiques pour les entreprises autochtones et nordiques et pour les travailleurs en utilisant deux outils d'approvisionnement : les considérations liées aux possibilités pour les Autochtones et la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Les considérations liées aux possibilités pour les Autochtones sont prises en compte dans tous les contrats attribués par le directeur principal des travaux, Parsons Inc. La Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones ne permet qu'à des entreprises autochtones du Canada de présenter une soumission pour un contrat. Cela est déterminé contrat par contrat par Parsons selon qu'il soit possible ou non pour des entreprises autochtones d'effectuer les travaux.
La Stratégie fédérale d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones fait l'objet d'une modernisation afin de permettre aux entreprises autochtones d'être plus compétitives et de remporter des contrats gouvernementaux dans l'ensemble du Canada, de participer plus pleinement à l'économie canadienne et de générer de la richesse dans les communautés autochtones. Le 6 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé la mise sur pied d'un objectif d'attribution de contrats obligatoire d'au moins 5 % de la valeur des contrats fédéraux à des entreprises gérées et dirigées par des peuples autochtones. Les autres changements entrés en vigueur le 6 août 2021 comprennent :
- la simplification de la définition d'une entreprise autochtone en supprimant l'exigence d'un employé à temps plein;
- l'augmentation de la superficie et du nombre de zones géographiques où les marchés publics doivent être limités aux entreprises autochtones (c.-à-d. où la population est au moins à 51 % autochtone [au lieu de 80 %]).
Pour plus de renseignements sur la Stratégie fédérale d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, veuillez consulter la page Web dédiée de Services aux Autochtones Canada à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones ou envoyer un courriel à indigenousprocurement@sac-isc.gc.ca.
Nouveaux contrats attribués
Cette section porte sur les contrats récents que le directeur principal des travaux, Parsons inc. (Parsons) a attribués. Veuillez noter que les valeurs indiquées ci-dessous ont été arrondies au dollar près.
Services de biologie aquatique
Parsons a attribué un nouveau contrat à Det'on Cho Environmental pour les services de biologie aquatique.
Durée du contrat : du 25 août 2021 au 31 octobre 2021
Valeur du contrat : 499 718 $
Essais indépendants réalisés par des tiers
Parsons a attribué un nouveau contrat à Det'on Cho Environmental pour les essais indépendants réalisés par des tiers.
Durée du contrat : du 20 août 2021 au 31 mars 2022
Valeur du contrat : 543 415 $
Travaux préliminaires de remblayage
À l'aide d'un appel d'offres concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons attribué à Nahanni Construction le nouveau contrat de remblayage de certaines parties du sous-sol pour en assurer la stabilité. Ces travaux comprennent le remblayage de grandes chambres souterraines avec un matériau de remblai en pâte pour stabiliser le sous-sol.
Durée du contrat : du commencement prévu à l'automne 2021 jusqu'au 30 septembre 2022
Valeur du contrat : 38 380 534 $
Dans sa soumission, l'entreprise Nahanni Construction a pris des engagements quant aux possibilités d'emplois à l'intention des Autochtones. Mentionnons notamment :
- offrir 2 160 heures de formation au personnel autochtone;
- garantir que 76 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 72 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.
Construction de la plateforme de congélation AR1
À l'aide d'un appel d'offres concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a attribué le contrat de construction d'une des quatre plateformes de congélation à DJRM First Nations Construction Corporation.
Durée du contrat : du 4 août 2021 au 28 juillet 2022
Valeur du contrat : 5 879 319 $
Dans sa soumission, l'entreprise DJRM First Nations Construction Corporation a pris des engagements quant aux possibilités d'emplois à l'intention des Autochtones. Mentionnons notamment :
- offrir 1 280 heures de formation au personnel autochtone;
- garantir que 72 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 63,2 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.