Pensionnats et réconciliation
La résolution des séquelles laissées par les pensionnats est au cœur même de la réconciliation entre les Autochtones ayant fréquenté les pensionnats, de même que leurs familles et leurs communautés, et tous les Canadiens.
Avertissement!
Le présent site Web traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur.
Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l'information sur d'autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.
La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être est également disponible et offre des services de counseling et d'intervention en cas d'urgence aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour joindre la ligne d'écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca.
Perspective et expériences
Mikwite'tmek, nous nous souvenons
Les survivants et descendants de survivants partagent leurs expériences du pensionnat indien de Shubenacadie. Cette vidéo est le fruit d'une collaboration entre le Mi'kmawey Debert Cultural Centre (non disponible en français) et Parcs Canada.
Notre responsabilité
Environ 150 000 enfants autochtones ont été séparés de leurs familles et de leurs communautés pour fréquenter un pensionnat. Bien que la plupart des 140 pensionnats aient cessé d'exister vers le milieu des années 1970, le dernier pensionnat dirigé par le gouvernement fédéral a fermé ses portes à la fin des années 1990.
Le fonds Enfants disparus des pensionnats – financement de l'aide communautaire a été lancé en juin 2021 pour aider les communautés autochtones à retrouver les sépultures non marquées dans les pensionnats, conformément à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.
Nos progrès
Liste de financement
Consultez la liste détaillée des fonds distribués depuis le lancement du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats.
Continuer à avancer
Nous continuons de travailler avec les survivants, les dirigeants autochtones et les familles et les communautés touchées pour corriger les torts commis dans le passé ainsi que les préjudices physiques, émotionnels, mentaux et spirituels durables liés à l'héritage des pensionnats.
Le 16 mai, le gouvernement du Canada a fait le point sur les mesures prises pour soutenir les initiatives dirigées par les Premières Nations, les Inuit et les Métis, axées sur les survivants et culturellement informées, qui aident les communautés autochtones à réagir aux répercussions continues des pensionnats et à en guérir.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter : Le gouvernement du Canada soutient les communautés autochtones dans tout le pays afin qu'elles puissent faire face aux séquelles des pensionnats.
Liens connexes
- Donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation
- Présentation d'excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Revendications particulières