Avis de sécurité et avis de travaux de la mine Giant
Cette page comprend des avis de sécurité, des avis de travaux et d'importantes mises à jour à l'intention du public concernant le Projet d'assainissement de la mine Giant. Pour obtenir de plus amples renseignements ou poser des questions, envoyez un courriel à l'équipe du projet.
Avis de sécurité et avis de travaux en vigueur concernant la mine Giant :
- Avis de sécurité publique : travaux dans l'eau dans la baie de Yellowknife
- Avis de sécurité publique : avis de dynamitage et début de la saison des travaux
- Avis relatifs à la poussière
- Avis de sécurité publique : soyez prudent à proximité du site de la mine Giant
Avis de sécurité publique : travaux dans l'eau dans la baie de Yellowknife
Le projet consistera à construire dans l'eau l'émissaire de l'usine de traitement des eaux dans la baie de Yellowknife. Ces travaux devraient avoir lieu en juillet et août 2024.
Pour assurer la sécurité des plaisanciers et des travailleurs, la zone de travaux dans l'eau est délimitée par des bouées lumineuses jaunes. Si les plaisanciers ont besoin d'aide pour naviguer dans la zone de travaux, ils sont priés de contacter l'équipe de travailleurs par radio. Le canal radio dans l'eau sera VHF 68Alpha. Cette information sera également affichée à la rampe de mise à l'eau de la mine Giant.
L'équipement et l'équipage dans l'eau consistent en :
- une barge sectionnelle avec une grue;
- de petites embarcations, des flotteurs et des plates;
- un rideau de vase pour le contrôle des sédiments;
- des plongeurs travaillant sous la surface.
Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous naviguez à proximité de la zone de travail, de l'équipement dans l'eau et des travailleurs.
Avis de sécurité publique : avis de dynamitage et début de la saison des travaux
Les travaux d'assainissement sont en cours sur le site de la mine Giant et devraient se poursuivre tout au long de l'été.
Le dynamitage commence en mai et devrait avoir lieu 1 à 2 fois par jour pendant environ 7 semaines. Le dynamitage est nécessaire pour la construction de la nouvelle Station de Traitement des Eaux et de l'émissaire marin. Les utilisateurs pourraient subir des délais temporaires dans les régions de l'accès à la zone de mise à l'eau publique. Nous estimons à environ 10 minutes le délai par explosion.
L'entrepreneur établira une zone de rayon d'explosion d'environ 100 mètres autour de chaque explosion. Les zones de rayon d'explosion sont susceptibles d'être modifiées pour chaque explosion. Les usagers doivent rester à l'écart de la terre et de l'eau pendant la durée de chaque explosion, jusqu'à ce que le signal « all clear » soit émis. Veuillez respecter la signalisation de sécurité et accorder une attention particulière aux signaux d'avertissement et aux procédures de dégagement dans l'eau. Les travaux de dynamitage seront annoncés 24 heures à l'avance.
On s'attend également à une augmentation de la circulation et de la présence de véhicules poids lourds sur les routes et autoroutes entourant le site tout au long de la saison de construction.
Pour obtenir plus d'informations ou pour poser des questions sur le dynamitage sur le site de la mine Giant, ou sur les autres avis de sécurité en vigueur et annonces de travaux du projet, envoyez un courriel à l'équipe du projet ou appelez au 867-669-2426.
Avis concernant la poussière
À Yellowknife, la quantité de poussière visible dans l'air augmente au printemps et en été. La poussière sur le site de la mine Giant provient principalement de la circulation des véhicules sur des routes non pavées et de quatre bassins de décantation des résidus sur place et, dans une faible mesure, des activités d'assainissement en cours.
La poussière provenant des résidus du site de la mine Giant est non toxique et présente de très faibles concentrations de métaux. Celle provenant des bassins de décantation des résidus ne contient pas de trioxyde de diarsenic. Cependant, comme pour toutes les poussières, les risques pour la santé associés à l'exposition sont dus aux matières particulaires dans le système respiratoire des gens.
L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant surveille régulièrement les prévisions sur les vents et la vitesse du vent en temps réel et prend des mesures pour réduire et contrôler la poussière sur le site à l'année. Malgré les mesures de prévention de la poussière mises en place par l'équipe de Projet sur le site de la mine Giant, la poussière peut toujours être balayée du site par des jours très venteux. L’équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant surveille en permanence la qualité de l'air dans les communautés de Yellowknife et de Ndilǫ. La qualité de l'air est mesurée en temps réel et des filtres recueillent les poussières qui sont analysées pour détecter la présence de métaux, dont l'arsenic. Si cela se produit, l'équipe évalue immédiatement la situation et prend les mesures qui s'imposent.
Avez-vous des questions relatives à la poussière sur le site de la mine Giant? Consultez notre page Web, Renseignements au sujet de la poussière sur le site de la mine Giant, ou envoyez un courriel à l'équipe du projet.
Avis de sécurité publique : soyez prudent à proximité du site de la mine Giant
L'équipe du projet rappelle aux utilisateurs des terres que le site de la mine Giant, y compris le lotissement urbain, est contaminé. Il est interdit au public d'entrer sur le site en tout temps en raison des risques pour la santé et la sécurité. L'équipe du projet surveille le site 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et la protection du public.
D'ici juillet 2028, l'accès public restera inchangé en ce qui concerne le stationnement public, la Yellowknife Historical Society, la rampe de mise à l'eau de la mine Giant et le Great Slave Sailing Club. L'accès à la zone publique de mise à l'eau pourrait être temporairement interrompu pour une courte durée en raison de certaines activités d'assainissement. L'objectif du Projet d'assainissement de la mine Giant est de maintenir l'accès public à l'eau en tout temps pendant la saison des eaux libres.
Lorsque vous faites des activités à l'extérieur, y compris les activités nautiques et tout-terrain, veuillez :
- respecter les procédures de dégagement dans l'eau pendant les activités de dynamitage;
- respecter les limites de la propriété et les panneaux d'avertissement;
- rester à l'écart du site;
- rester sur la chaussée ou sur les aires de stationnement réservées à cet effet lorsque vous empruntez la route Ingraham;
- être prudents lorsque vous êtes près du site.