2023-24 Rapport sur les appels à la justice 15.1 à 15.8 : Appels à la justice visant l'ensemble de la population canadienne
Découvrez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à la justice 15.1 à 15.8.
Informations basées sur les données fournies le 3 juin 2024.
Sur cette page
15.8 : Participer en exigeant de tous les gouvernements qu’ils répondent aux appels à la justice et les mettent en œuvre, conformément aux principes fondamentaux que nous avons établis
Mises à jour 2023-2024
- Le Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées de Relations Couronne-Autochtones et Développement du Nord Canada collabore régulièrement avec toutes les provinces, tous les territoires et d'autres ministères gouvernementaux sur la mise en œuvre des appels à la justice, notamment en coordonnant la table ronde Autochtone-Fédérale-Provinciale-Territoriale nationale, qui s'est tenue les 7 et 8 février de cette année.
Initiatives
Établissement du Secrétariat des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
Progrès jusqu'à présent
Le Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada collabore régulièrement avec les provinces, les territoires et d'autres ministères à la mise en œuvre des appels à la justice, notamment en coordonnant la table ronde annuelle autochtone-fédérale-provinciale-territoriale nationale.
La contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national est la Voie fédérale. Chaque année, des rapports d'avancement annuels sur la Voie fédérale sont publiés. Ces rapports fournissent des mises à jour sur les initiatives décrites dans la Voie fédérale de la part de plusieurs ministères et comprennent des rapports sur le lien entre ces initiatives et les appels à la justice.
Le gouvernement fédéral produit également des rapports par l'entremise du Cadre horizontal des résultats sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Les initiatives horizontales sont des processus formels de surveillance et de production de rapports qui servent à mesurer les progrès vers l'atteinte d'un objectif commun à l'aide d'indicateurs de rendement et de cibles. Les renseignements sur ce cadre sont inclus dans le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et comprennent des mises à jour de plusieurs ministères qui dirigent le travail visant à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
La table ronde annuelle autochtone-fédérale-provinciale-territoriale nationale de 2024 a été organisée et appuyée par le Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Elle a réuni des participants de toutes les provinces et de tous les territoires, six ministres fédéraux, ainsi que des organisations autochtones nationales, des organisations nationales de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones et des organisations régionales et communautaires de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones représentant les Premières Nations, les Inuit, les Métis, les populations urbaines et les personnes 2ELGBTQI. Les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des appels à la justice, ainsi que sur les principales priorités.
Renseignements sur le financement et les partenaires
Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Montant du financement : 16 millions de dollars sur six ans
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Familles et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées; organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones; organisations autochtones nationales et régionales; municipalités, provinces et territoires; ministères et organismes fédéraux
Appels au Miskotahâ connexes : S.O.
Appels à la justice connexes : 1.1, 15.8