Rapport d'avancement sur les Inuits
Rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ inuites.
Sur cette page
- Introduction
- Logement et infrastructure pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ inuites
- Prévenir la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ inuites
- Améliorer les services de santé pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ inuites
- Améliorer l'accès à la justice pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ inuites
- Rétablir et revitaliser l'Inuktut
- Améliorer l'éducation des enfants inuits
Introduction
En réponse au rapport final et à l'appel à la justice 1.1 de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (Plan d'action national) a été publié le 3 juin 2021. La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (Voie fédérale) constitue l'apport du gouvernement fédéral au Plan d'action national. En tant que partenaires du Plan d'action national, Inuit Tapiriit Kanatami et Pauktuutit ont produit leur propre plan d'action adapté aux priorités et aux besoins particuliers des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ inuites. Le présent rapport, qui fait partie du Rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale 2023-2024, met en évidence les initiatives de la Voie fédérale qui ont progressé en 2023-2024 vers les priorités dégagées dans le Plan d'action national inuit sur la disparition et les assassinats de femmes et de filles inuites et de personnes 2SLGBTQQIA+ (Plan d'action national pour les Inuits).
Logement et infrastructure pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ inuites
L'une des grandes priorités du Plan d'action national pour les Inuits est de prendre des mesures urgentes pour résoudre la crise du logement dans l'Inuit Nunangat. Le Plan d'action national pour les Inuits met également l'accent sur la nécessité de créer des refuges et des ressources d'hébergement transitoire, et demande plus particulièrement au gouvernement fédéral d'allouer des fonds aux organisations inuites de revendication territoriale pour la construction de logements pour les Inuits. Outre l'amélioration du logement, le Plan d'action national pour les Inuits stipule qu'il faut combler le déficit d'infrastructures entre l'Inuit Nunangat et le reste du Canada. En réponse à cette priorité, le gouvernement du Canada a continué de soutenir l'amélioration des infrastructures dans les communautés inuites par le biais de la Voie fédérale, en plus de réaliser de nouveaux investissements.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada continue de verser 845 millions de dollars pour le logement des Inuits par l'entremise des investissements dans le logement fondés sur les distinctions du budget de 2022. Comme l'a recommandé l'Inuit Tapiriit Kanatami, ce financement est distribué aux quatre organisations inuites établies en vertu d'un traité en fonction des allocations déterminées par les Inuits. Par exemple :
- L'Inuvialuit Regional Corporation a presque terminé la construction d'un immeuble de 17 logements à loyer abordable qui abritera des logements pour les aînés et un terrain de jeu pour les enfants.
De même, cette année, par l'entremise du Fonds d'infrastructure des communautés autochtones, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a continué de fournir du financement pour appuyer les priorités en matière d'infrastructure définies par les collectivités inuites. Ces fonds sont versés aux quatre organisations inuites établies en vertu d'un traité, qui ciblent généralement les infrastructures communautaires hors logement, telles que les refuges, les arénas, les infrastructures maritimes, les infrastructures de télécommunication, les infrastructures routières, etc.
Cette année, au total, 11 maisons d'hébergement et logements de transition destinés aux Inuits ont été approuvés dans le cadre de l'Initiative de maisons d'hébergement et de logements de transition, financée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Services aux Autochtones Canada, notamment :
- Six refuges d'urgence situés en Inuvialuit (1), au Nunavut (4) et au Nunavik (1)
- Cinq maisons de transition situées au Nunavut (4) et au Nunavik (1)
Au-delà de l'infrastructure physique, le Fonds pour la large bande universelle, géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, est un investissement de 3,2 milliards de dollars qui contribue à l'atteinte des objectifs de la Stratégie canadienne pour la connectivité afin de fournir un accès Internet haute vitesse à 98 % des ménages canadiens d'ici 2026 et à 100 % des ménages d'ici 2030. En août 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un financement fédéral supplémentaire de 10,3 millions de dollars, qui s'ajoute aux 22 millions de dollars initiaux, pour un projet de connectivité qui permettra à plus de 1 000 ménages des territoires inuits du Labrador d'avoir accès à Internet haute vitesse.
Prévenir la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ inuites
Comme l'indique le Plan d'action national pour les Inuits, il faut mettre en place des programmes de prévention de la violence à l'intention des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ inuites. La prévention de la violence dans les communautés inuites reste une grande priorité pour le gouvernement du Canada. Plusieurs investissements réalisés dans le cadre de la Voie fédérale visent à soutenir des activités de prévention de la violence propres aux Inuits.
Le Programme exhaustif de prévention de la violence est chargé de soutenir les programmes de prévention de la violence dans les collectivités autochtones. Dans le cadre de ce programme, Services aux Autochtones Canada a collaboré avec Pauktuutit Inuit Women of Canada pour aider les organisations et les communautés inuites à présenter des demandes de financement pour des projets de prévention. En 2023-2024, le programme a financé des activités de prévention de la violence propres aux Inuits, notamment :
- Le Isaruit Inuit Women's Sewing Centre réunit des artistes, des aînés et des formateurs inuits qui utilisent les médias des arts visuels, de la sculpture, de la couture, de la langue et d'autres moyens de soutien adaptés à la culture pour encadrer les membres de la communauté inuite d'Ottawa. Le Isaruit Inuit Arts for Family Well Being Program soutient et crée un espace sûr pour les personnes aux prises avec la violence familiale, que ce soit à la suite d'événements passés ou dans leurs relations actuelles, en rétablissant les liens culturels et identitaires.
De même, l'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres, financée par Services aux Autochtones Canada, soutient des programmes, des interventions et des services axés sur la sécurité et pilotés par des Autochtones. En 2023-2024, l'initiative a permis de verser plus de 2,2 millions de dollars pour plusieurs projets menés par les Inuits.
- Tungasuvvingat Inuit embauche un coordonnateur de projet pour superviser un groupe de soutien pour les Inuits LGBTQ+ vivant en Ontario, offre des ateliers culturels virtuels, des rencontres communautaires en personne, une page privée de soutien par les pairs sur les médias sociaux et des services de navigation.
- Le hameau de Coral Harbour appuie la collectivité au moyen de programmes culturels qui fournissent des enseignements traditionnels et le partage du savoir traditionnel au moyen d'événements dans la collectivité qui aident à créer un environnement sécuritaire tout en favorisant la stabilité et les possibilités de développement économique.
- Le Qaujigiartiit Health Research Centre appuie le modèle de prestation de services de mieux-être communautaire d'Inuusirvik. Il s'agit d'un modèle axé sur la famille et fondé sur des données probantes pour promouvoir la santé et le bien-être dans la collectivité qui peut être mis en œuvre dans un cadre inuit holistique.
- Pauktuutit crée un réseau national de soutien et de sensibilisation des femmes inuites qui renforcera les partenariats et la capacité du secteur des femmes inuites.
Améliorer les services de santé pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ inuites
Dans le Plan d'action national pour les Inuits, Pauktuutit et l'Inuit Tapiriit Kanatami ont insisté sur la nécessité d'améliorer les services de soins de santé dans l'Inuit Nunangat afin de prévenir la violence et d'appuyer le cheminement de guérison des familles inuites et des survivants. Plusieurs initiatives de la Voie fédérale visent à faire progresser cette priorité.
De même, le Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées, financé par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, continue de venir en aide aux familles et aux survivants inuits. Cette année, le programme a continué de financer Pauktuutit pour collaborer avec un groupe consultatif composé de membres de la famille et de survivants, y compris des Aînés et des jeunes de l'Inuit Nunangat et des villes urbaines, pour mettre au point des activités pertinentes du point de vue culturel et destinées à soutenir les familles et les survivants inuits.
De même, dans le cadre de la lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada, dirigée par Services aux Autochtones Canada et Santé Canada, 12 projets ont reçu du financement pour améliorer la sécurité culturelle et accroître l'accès aux intervenants pivots du système de santé dans les quatre organisations inuites de revendications territoriales. Par exemple, cette année, le financement a continué d'appuyer les organismes suivants :
- Nunavut Tunngavik Incorporated, l'Inuvialuit Regional Corporation et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik ont reçu du financement pour appuyer les projets de défenseurs des patients autochtones et de navigateur du système de santé dans les territoires respectifs de ces organisations inuites de revendications territoriales afin de s'assurer que les patients inuits ont accès à services culturellement adaptés. Les intervenants du système de santé financés par des organisations inuites veillent à ce que les patients inuits soient en mesure de naviguer dans les systèmes de santé de façon culturellement sécuritaire, tandis que les défenseurs des droits des patients autochtones aident les patients inuits à accéder aux processus réglementaires provinciaux, territoriaux et professionnels de traitement des plaintes et à les utiliser.
- L'Inuit Tapiriit Kanatami fera progresser l'effectif paraprofessionnel inuit des soins de santé. Cette approche consiste à recueillir des données disponibles et existantes, à mener des entrevues, à organiser des tables rondes et à animer des ateliers dans chacune des quatre régions inuites. Ces efforts visent principalement à explorer divers aspects, y compris les résultats pour la santé, le développement des compétences, l'emploi, le revenu, les coûts de la prestation des soins de santé, les temps d'attente pour les services et l'utilisation des services de santé dans les collectivités inuites. Le résultat prévu de cette collaboration sera l'élaboration d'un outil de renseignements sur le secteur de la santé des Inuits, une initiative novatrice qui permettra de comprendre de façon exhaustive l'incidence des travailleurs paraprofessionnels inuits de la santé sur l'économie et la santé des Inuits.
- L'Hôpital d'Ottawa a reçu du financement pour un projet intitulé « Promouvoir les soins culturellement sécuritaires pour les Inuit dans le système de santé canadien » qui visait à favoriser des soins intégrés culturellement sûrs pour les Inuit à Ottawa et améliorer l'expérience et les résultats de santé des patients inuits dans le contexte des soins de santé. Cet objectif a été atteint principalement grâce à l'éducation et au renforcement des connaissances sur la lutte contre le racisme et la discrimination pour le personnel soignant, en plus de souligner l'importance de fournir du matériel et des aliments inuits traditionnels dans les milieux de soins actifs et de favoriser des structures de mobilisation appropriées avec les Inuits et les organismes de santé.
Améliorer l'accès à la justice pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ inuites
Dans le Plan d'action national pour les Inuits, Pauktuutit et Inuit Tapiriit Kanatami établissent la nécessité de s'attaquer au racisme systémique dans le système de justice. En réponse à cette priorité, le gouvernement fédéral a fait des investissements pour prévenir la discrimination et réduire les obstacles systémiques.
Justice Canada a investi 2,7 millions de dollars dans six projets dirigés par des Inuits, de 2020 à 2025, pour appuyer la mise en œuvre des principes de Gladue dans le cadre du Programme de justice autochtone. De façon générale, ces principes reconnaissent les facteurs systémiques ou historiques uniques qui peuvent avoir joué un rôle dans le fait d'amener un Autochtone à avoir des démêlés avec la justice et qui devraient être pris en compte dans la prise de décisions en matière de justice pénale et dans la promotion de mesures de rechange et d'autres options communautaires pour les Autochtones qui ont des démêlés avec la justice, y compris des processus de justice réparatrice et traditionnelle autochtones adaptés sur le plan culturel. Les initiatives financées travaillent actuellement à la prestation de programmes qui reflètent les valeurs, les traditions et les cultures des communautés autochtones en matière de justice. Une partie de ce financement était destiné à des projets axés sur le changement systémique, éclairés par les principes de Gladue, dans le système de justice pénale traditionnel, y compris la formation des professionnels du système de justice pénale et l'évolution des pratiques de la société dominante, les processus et les structures pour s'attaquer aux obstacles systémiques et à la discrimination. Par exemple :
- La Commission des services juridiques du Nunavut élabore et offre de la formation à tous les avocats et à tout le personnel de la Commission des services juridiques du Nunavut. La formation visera à trouver des façons significatives de travailler avec les Inuits, à réduire la surreprésentation des Inuits dans le système de justice pénale et à appuyer davantage de mesures communautaires de justice réparatrice.
- Le gouvernement du Nunatsiavut appuie la création d'un poste d'éducateur en sensibilisation aux cultures inuites qui travaillera en étroite collaboration avec des partenaires pour élaborer et offrir une série de séances éducatives. Les séances permettront de sensibiliser les professionnels de la justice pénale qui travaillent à Terre Neuve-et-Labrador à la culture et à l'histoire des Inuits du Labrador. Ces projets peuvent influer sur le changement systémique à toutes les étapes du système de justice pénale.
Rétablir et revitaliser l'Inuktut
Le Plan d'action national pour les Inuits souligne la nécessité d'un financement pour revitaliser, maintenir, renforcer et promouvoir l'Inuktut dans l'ensemble de l'Inuit Nunangat. Conformément à cet énoncé, le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur les langues autochtones en 2019 et, en 2023-2024, a alloué 163,8 millions de dollars pour appuyer les efforts des peuples autochtones à se réapproprier leurs langues, à les revitaliser, à les garder vivantes et à les renforcer. Grâce à ce financement, Patrimoine canadien a appuyé des projets axés sur la langue inuite. Par exemple :
- La Société Makivvik a reçu des fonds pour l'Institut culturel Avataq afin d'établir et d'administrer une autorité de la langue inuktitute, une institution centrale chargée de la mise en œuvre du rapport Illirijavut sur l'état de l'inuktitut au Nunavik.
Améliorer l'éducation des enfants inuits
Le Plan d'action national pour les Inuits souligne l'importance de permettre aux élèves inuits d'accéder à un enseignement dispensé en inuktitut. À cette fin, l'Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones vise à soutenir la mise en œuvre du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants inuits. Ce cadre décrit les recommandations stratégiques et les principes directeurs essentiels à la création d'un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autodéterminé et axé sur les Inuits, qui offre aux enfants inuits la possibilité de bénéficier de programmes d'apprentissage et de garde de grande qualité et culturellement adaptés. Conformément aux priorités et objectifs définis dans le Cadre, la souplesse de cette initiative permet aux Inuits de concevoir des solutions qui répondent à leurs besoins et à leurs priorités, d'investir dans ces solutions et de les mettre en œuvre.
Les partenaires de l'Inuit Nunangat continuent de promouvoir une vision de ce cadre qui offre aux élèves inuits la possibilité d'apprendre et de parler l'inuktitut et de bénéficier de programmes créés par des Inuits. Au Nunavut, le financement a permis de produire des ressources dans des langues autochtones, de soutenir des programmes culturels inuits, de verser des subventions salariales au personnel des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que d'améliorer les installations existantes des services de garde. En 2023-2024, cette initiative a permis de financer 73 communautés inuites pour accroître l'accessibilité et étendre les services, y compris les services qui soutiennent la revitalisation culturelle.