Début de la planification d'un espace dédié aux Algonquins dans la Cité parlementaire

Le ministre Anandasangaree, le grand chef et les chefs de la Nation algonquine Anishinabe lors de la cérémonie de signature.

Photos prises avec le consentement de RCAANC.

Le 5 juin 2024 était une journée attendue depuis longtemps par la Nation algonquine Anishinabe. Cette journée a été une source de fierté et un exemple solide de véritable réconciliation.

Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, s'est joint à la grande chef Savanna McGregor, chef Lisa Robinson, chef Dylan Whiteduck et chef Greg Sarazin pour signer une entente historique en vue de la construction d'un espace dédié aux Algonquins, situé au cœur du territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe. L'espace dédié aux Algonquins fera partie d'un espace plus vaste destiné aux peuples autochtones situé au 100, rue Wellington, à Ottawa.

Cette entente fait suite à une collaboration de plusieurs années entre la Nation algonquine Anishinabe et le gouvernement du Canada, ainsi qu'à l'engagement et au dévouement inlassables de toutes les parties en vue d'établir une présence permanente pour la Nation hôte dans la Cité parlementaire à Ottawa.

Parcourez les photos ci-dessous et joignez-vous à la Nation algonquine Anishinabe pour célébrer ce moment historique.

Galerie de photos

Par une journée ensoleillée au centre-ville d'Ottawa, au cœur du territoire traditionnel de la Nation algonquine Anishinabe, la vision d'un espace dédié aux Algonquins s'est précisée. L'ancienne grande chef Verna Polson a fermement défendu son peuple, après avoir organisé une manifestation de 14 jours en 2019 qui a abouti à ce moment. Aujourd'hui, elle sourit fièrement en sachant que le jour est enfin venu de concrétiser une vision pour les générations actuelles et futures.

« Pour les membres de la Nation algonquine Anishinabe, le fait de nous voir acquérir notre propre espace au cœur de notre territoire représente beaucoup pour nous. Cette entente témoigne véritablement de la reconnaissance de la Nation hôte par le Canada et d'un acte de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous attendons avec impatience l'exercice auquel se livreront nos 11 communautés pour façonner l'avenir de l'espace dédié aux Algonquins. Je tiens à remercier l'ancienne grande chef Verna Polson pour le sacrifice qu'elle a fait en notre nom, celui des Anishinabe Algonquins, et qui nous a permis d'arriver là où nous sommes aujourd'hui. »

- Grande chef Savanna McGregor, Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg

« J'aime mon peuple. J'aime l'endroit d'où je viens et aujourd'hui, nous sommes en train d'écrire une page d'histoire. »

- Ancienne grande chef Verna Polson, Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg

« En créant un espace dédié aux Algonquins pour la Nation algonquine Anishinabe dans la Cité parlementaire, notre gouvernement ne se contente pas de tenir sa promesse, il démontre aussi sa volonté inébranlable de favoriser une relation de nation à nation. Cet espace sera un symbole durable et fier de notre partenariat renouvelé, de notre respect mutuel et de nos aspirations communes pour l'avenir. »

- L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones

Le futur espace dédié aux Algonquins sera niché à côté de l'espace plus vaste dédié aux peuples autochtones situé au 100, rue Wellington, à Ottawa.

La Nation algonquine Anishinabe organisera des séances de mobilisation auprès des membres de la communauté au sujet du développement à long terme de l'espace intercalaire.

Une fois que la vision et la conception auront été établies grâce à cette mobilisation communautaire, l'échéanciers des travaux de construction et les autres détails relatifs à l'utilisation de l'espace se préciseront.

« Cet espace dédié aux Algonquins dans la Cité parlementaire reflète la richesse de l'histoire et de la culture de la Nation algonquine Anishinabe et marque une étape importante vers une véritable réconciliation. Nous nous engageons à collaborer étroitement avec la Nation algonquine Anishinabe afin de nous assurer que la vision de celle-ci façonne la conception et le design et qu'elle contribue à développer une présence continue et distincte sur son territoire traditionnel. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Une cérémonie de signature officielle a a donné le coup d'envoi des travaux de mobilisation, de conception et de création de l'espace dédié aux Algonquins.

Une fois construit, l'espace dédié aux Algonquins sera, selon la Nation algonquine Anishinabe, un lieu où les dirigeants des 11 Premières Nations algonquines pourront se rencontrer. Ce sera un lieu de célébration et de présentation de la culture de la Nation algonquine au Canada et au monde entier.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :