Mine Giant : travaux d'assainissement en surface
Au terme des travaux d'assainissement, le paysage de la mine Giant va changer.
Sur cette page
Utilisation future du site
Après l'assainissement de la mine Giant, le paysage sera différent. Les bâtiments de la mine auront disparu et l'on trouvera dans certains secteurs de nouvelles structures industrielles, comme le système de congélation et l'usine de traitement des eaux usées. Les bassins de stériles seront recouverts de roches. De plus, le cours du ruisseau Baker suivra un trajet légèrement différent.
La section centrale du site ne sera pas ouverte au public. Cela comprend les espaces entourant :
- les chambres de congélation de l'arsenic;
- l'usine de traitement de l'eau;
- le site d'enfouissement de déchets non dangereux.
Par contre, il se peut que différentes activités soient proposées sur une grande partie du site. Afin de déterminer plus facilement comment la communauté entend utiliser la zone à l'avenir, l'équipe du projet avait mis en œuvre un processus de consultation sur la conception en surface. L'équipe du projet a fait part de l'information à la ville de Yellowknife et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui prendront les décisions finales à propos de l'utilisation du site en-dehors de la zone centrale restreinte.
Mise à jour du plan d'assainissement en surface
L'équipe du projet a mis à jour le plan d'assainissement dans l'esprit des mesures qui ont découlé de l'évaluation environnementale. Ce plan porte sur les secteurs de la mine Giant en surface, à savoir :
- Bâtiments et débris;
- Stériles;
- Fosses;
- Sols contaminés et déblais;
- Ruisseau Baker.
Dans le cadre de la mise à jour du plan d'assainissement en surface, l'équipe du projet a envisagé plusieurs utilisations possibles du site au terme de l'assainissement. Cela inclut l'aspect futur du site de la mine Giant et la façon dont les futures générations pourraient l'utiliser.
En 2015 et 2016, grâce à un processus de consultation sur la conception en surface, l'équipe a demandé aux membres du public de répondre à ces questions. Cette consultation a été préparée avec l'aide active :
- du groupe de travail de la mine Giant;
- du comité consultatif de la mine Giant de la Yellowknives Dene First Nation.
En plus de l'équipe du projet, il y avait aussi des représentants de :
- Yellowknives Dene First Nation;
- North Slave Métis Alliance;
- La ville de Yellowknife;
- Giant Mine Oversight Board;
- Alternatives North;
- Environnement et Changement climatique Canada (autrefois Environnement Canada);
- Pêches et Océans Canada;
- Santé Canada;
- Fly Kid Foundation;
- Yellowknife Historical Society (autrefois Mine Heritage Society);
- Great Slave Sailing Club.
Le processus de consultation sur la conception en surface comprenait une série d'ateliers de plusieurs jours, des réunions et des séances d'information avec plusieurs partenaires répartis sur 2 ans.
Les participants ont contribué directement à la planification des travaux d'assainissement en surface, en proposant des options d'assainissement et en évaluant ces options en fonction de leurs objectifs relatifs au site. Pour ce faire, ils ont dû consacrer beaucoup de temps au projet. L'équipe du projet a étudié de près les résultats de ces rencontres lorsqu'elle a finalisé la version à jour du plan de fermeture et de remise en état.
En connaissant la vision qu'a le public du site au terme de l'assainissement, l'équipe a pu planifier de façon plus détaillée certains éléments du site. Même si le plan final ne reflète pas nécessairement la vision qu'ont toutes les parties intéressées de la surface du site, le processus a permis à l'équipe du projet de comprendre les nombreux points de vue dont elle doit tenir compte lors de son processus de planification. Le texte ci-dessous résume la façon dont le projet aidera à remettre en état les éléments en surface du site.
Bâtiments
On compte environ 85 bâtiments sur le site. Cela inclut ceux des quartiers d'habitation de la mine Giant. Conformément aux pratiques exemplaires de l'industrie, il faut aliéner les bâtiments et les infrastructures qui n'ont plus d'utilité.
Bon nombre des bâtiments sur le site renferment des matériaux contaminés qui présentent des risques de santé et de sécurité pour les travailleurs sur place et pour l'environnement pendant la démolition. Il faut donc décontaminer la plupart des bâtiments avant la déconstruction.
Les matériaux restants de la déconstruction du grillage sont fortement contaminés par l'arsenic. Ils seront enfouis et congelés dans la zone prévue à cet effet. Les matériaux dangereux, comme la peinture au plomb lixiviable et les articles contenants des BPC, seront expédiés hors site vers des installations d'élimination agréées. Les matériaux non dangereux comme le bois, l'acier et l'équipement mécanique seront éliminés sur place, dans un site d'enfouissement technique des déchets non dangereux.
On a déjà entrepris une partie des travaux d'infrastructure afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Risques évalués à la mine Giant avant l'assainissement.
Stériles
Les stériles de la mine Giant sont les roches broyées et finement concassées qui sont abandonnées après le procédé de séparation de l'or et de la roche minéralisée. Il y a 4 bassins de stériles sur place, qui contiennent en tout environ 16 millions de tonnes de résidus miniers. Ils s'étendent sur environ 95 hectares (ce qui équivaut à 300 terrains de football). Il y a aussi un secteur où sont stockés d'anciens stériles sur les berges du Grand lac des Esclaves.
On a mélangé certains de ces stériles avec de l'eau et du ciment pour former une pâte. Cette pâte a servi à stabiliser une partie du sous-sol. Les stériles restants seront déplacés et/ou recouverts durant l'assainissement.
Le processus de consultation sur la conception en surface comprenait plusieurs options pour les stériles, que les participants ont évaluées en fonction de leurs objectifs – par exemple :
- déplacement des stériles ou recouvrement sur place;
- installation d'une couverture végétale ou rocheuse sur les stériles.
Le rapport de consultation sur la conception en surface résume les commentaires des parties intéressées, notamment ceux sur les stériles, qui ont été soumis à l'examen de l'équipe du projet. Pour obtenir une copie du rapport ou d'autres renseignements, veuillez communiquer avec l'équipe du projet.
Le plan final visant les stériles prévoira le déplacement d'un des bassins de stériles (bassin sud) vers les bassins du centre et du nord. Ces 2 bassins, ainsi que celui du nord-ouest, seront recouverts d'une membrane géosynthétique et de roches.
Fosses
Le site minier compte 8 fosses à ciel ouvert, dont 5 de grande taille. Ensemble, ces 5 fosses ont une capacité de 860 piscines de taille olympique. Dans le cadre du processus de consultation sur la conception en surface, on a évalué les options suivantes pour les fosses :
- Laisser les fosses ouvertes et les clôturer pour en condamner l'accès.
- remblayer les fosses à l'aide des matériaux suivants :
- roches non contaminées;
- sols contaminés;
- stériles.
Le plan final prévoira de remblayer les fosses avec une combinaison de déblais grossiers et de gravier. Cette décision prend en compte les commentaires des partenaires.
Une des fosses se trouve sur le dessus de 2 chambres contenant des déchets de trioxyde d'arsenic. On la remblaiera également afin de permettre à l'équipe du projet de congeler ces deux chambres ainsi que le matériel de remblais.
Il y a également des carrières et des lieux d'emprunt. Leur pente sera redessinée de manière à améliorer le drainage et la stabilité pour réduire les dangers physiques et rétablir des conditions plus naturelles sur le site.
Sols contaminés et des déblais
L'équipe du projet est en train de finaliser des plans sur la façon de gérer les sols contaminés, ce qui inclut les sols contaminés par l'arsenic et les déblais aux alentours du site minier. Les sols les plus durement touchés se trouvent autour du four de grillage et près du concentrateur. Ils seront éliminés dans les zones de congélation souterraines.
Dans le cadre du processus de consultation sur la conception en surface, on a envisagé diverses options de nettoyage des sols. L'équipe du projet tiendra compte de l'utilisation possible des terres à l'avenir quand elle consignera ses décisions dans le plan final de gestion des sols et des déblais de surface, afin de minimiser les impacts pour l'environnement et la santé humaine.
Ruisseau Baker
Diverses sections du ruisseau Baker ont été modifiées, déplacées ou réaménagées durant l'exploitation de la mine Giant.
Le dernier déplacement est survenu à l'été de 2006. Il visait à prévenir l'infiltration de l'eau du ruisseau dans la mine. Dans le cadre des mesures issues de l'évaluation environnementale, on a demandé à l'équipe du projet de déterminer s'il faudrait détourner le cours d'eau hors site.
L'équipe du projet a consulté les membres de la communauté et les intervenants dans le cadre du processus de consultation sur la conception en surface. Après avoir rédigé une ébauche de rapport sur l'alignement du ruisseau Baker, on a conclu que celui-ci demeurera sur le site au lieu d'être détourné hors site dans le cadre du plan final d'assainissement.
On remettra en état le ruisseau Baker en retirant les sédiments contaminés et en minimisant le risque d'inondation en sous-sol, grâce à :
- la construction d'un chenal de la taille appropriée;
- le remblayage des fosses à ciel ouvert.
En raison des impacts passés des émissions provenant du four de grillage, les plans d'eau se trouvant en amont du ruisseau Baker ont été touchés. En conséquence, la qualité de l'eau va continuer à être touchée sur le site. Il est donc probable que l'on dissuadera les gens de consommer du poisson provenant du ruisseau Baker pendant de nombreuses années, même après les travaux d'assainissement.
Utilisation future du site
La ville de Yellowknife et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest décideront de la façon d'utiliser le site au terme de l'assainissement. Par contre, l'équipe du projet a cherché à comprendre la vision du public et ce que la ville et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest doivent envisager pendant qu'elle élaborera le plan de fermeture et de remise en état.
Le rapport final de consultation sur la conception en surface a été produit en septembre 2016. Le rapport :
- résume la rétroaction issue des ateliers;
- documente le résultat de ces ateliers;
- documente les commentaires recueillis tout au long du processus de consultation.
Il a été distribué aux intervenants. Si vous voulez recevoir une copie de ce rapport, envoyez un courriel à l'équipe du projet ou appelez au 867-669-2426.