La ferme d'enseignement du Nord rentre ses cultures à l'intérieur
Le projet de serres en climat froid offre une approche novatrice pour des communautés nordiques plus saines et plus durables.
Sur cette page
Investir dans des communautés durables
Depuis 2001, les programmes sur les changements climatiques de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aident les communautés à adopter des énergies propres et à s'adapter aux changements climatiques.
Les changements climatiques ont eu davantage de répercussions sur les communautés autochtones et nordiques, déjà confrontées à des défis comme :
- des endroits éloignés;
- des infrastructures vieillissantes et inefficaces;
- la dépendance envers le carburant diesel.
Raviver l'agriculture dans le Nord
La Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in est l'une des principales communautés à s'être adaptée aux changements climatiques.
Les Tr'ondëk Hwëch'in ont établi une ferme (non disponible en français) en 2014 au sud-est de Dawson City (Yukon) pour :
- raviver l'agriculture dans le Nord;
- établir un approvisionnement durable et local d'aliments biologiques.
La ferme a établi un partenariat avec le Collège du Yukon (maintenant Université du Yukon (non disponible en français) ) pour offrir une formation pratique à des élèves dans un environnement attaché à la terre et aux Premières Nations environnantes.
Grâce aux efforts déployés, la ferme a permis de réunir la communauté pour :
- réagir aux répercussions des changements climatiques;
- trouver des solutions à l'insécurité alimentaire.
Technologie innovatrice pour prolonger la saison de croissance dans le Nord
Les Tr'ondëk Hwëch'in ont récemment entrepris un nouveau projet : construire une serre en climat froid écoénergétique de 3 000 pieds carrés. La biomasse sera utilisée pour fournir à la serre du chauffage renouvelable.
Le projet a reçu un montant de 500 000 $ dans le cadre du Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord de RCAANC et en 2018, il a reçu un Prix Inspiration Arctique de 500 000 $.
La biomasse comme source d'énergie est obtenue par la combustion du bois et d'autres déchets biologiques pour chauffer l'eau. La chaleur excédentaire est stockée dans un réservoir thermique ou une cuve tampon pour une utilisation ultérieure. Avec les systèmes de chauffage modernes, les chaudières peuvent être jusqu'à 80 % plus efficaces que les chaudières traditionnelles à combustibles fossiles.
En remplaçant les combustibles fossiles, la serre peut grandement réduire son empreinte environnementale.
Sécurité alimentaire dans le Nord
La serre permettra également de prolonger la saison de croissance jusqu'à 10 mois. Cela permettra à la ferme de fournir à la communauté une source continue d'aliments cultivés localement en utilisant une énergie propre et renouvelable.
Roberta Joseph, chef des Tr'ondëk Hwëch'in, affirme ceci : « Nous continuons de fournir un soutien à la ferme car nous croyons fermement que la sécurité alimentaire est importante ».
Le projet de serre profite à toute la communauté et offre aux communautés voisines :
- une variété de fruits et légumes frais tout au long de l'année;
- des possibilités d'emploi et de renforcement des compétences;
- l'occasion de découvrir les possibilités d'agriculture en climat froid et des technologies innovantes.
Le gérant de la ferme, Derek Hastings, explique ce qui suit : « Nous tentons de prendre part à des solutions très novatrices liées à la sécurité alimentaire et à l'énergie, et aussi d'utiliser cette ferme comme moyen d'employer des gens généralement marginalisés et ayant des possibilités d'emploi limitées, en tentant d'inspirer les jeunes à acquérir une bonne éthique de travail dès le début de leur carrière. »
Bâtir un avenir vert, sain et autosuffisant
Les Tr'ondëk Hwëch'in font partie d'un nombre croissant de communautés autochtones et nordiques qui travaillent à bâtir un avenir vert, sain et autosuffisant.
La chef Joseph souligne que « la seule façon d'apporter des changements, c'est de continuer de travailler sur des projets comme ceux-là, en espérant que cela se répercutera aussi dans la communauté ».