Changements climatiques dans les communautés autochtones et nordiques
L'appui donné au leadership climatique autochtone et l'élaboration conjointe de solutions avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis jouent un rôle central pour faire progresser la réconciliation et l'autodétermination.
Articles vedettes
- La ferme d'enseignement du Nord rentre ses cultures à l'intérieur
- Des projets de bioénergie propre aident les communautés du Nord à lutter contre les changements climatiques
- L'hiver arrive… et le CNRC compte bien en profiter
- Étudier les étoiles tout en protégeant la Terre : l’Observatoire fédéral de radioastrophysique au front de la prévention des incendies de forêt
Les communautés autochtones et nordiques :
- trouvent des occasions de renforcer la capacité locale en vue de mieux comprendre les risques physiques associés aux conditions climatiques changeantes, et de les réduire;
- améliorent leur compréhension des tendances et des répercussions à long terme des changements climatiques en associant les données recueillies récemment aux connaissances traditionnelles afin de prendre des décisions pertinentes;
- évaluent les répercussions directes des changements climatiques et prennent des mesures à leur égard;
- élaborent des options locales appropriées pour les énergies renouvelables afin de diminuer le recours aux générateurs au diesel qui libèrent beaucoup de carbone.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) verse du financement pour appuyer ces activités dans le cadre de 5 programmes qui soutiennent un avenir énergétique à faibles émissions et qui mettent l'accent sur l'édification de communautés autochtones dynamiques, en santé et plus résilientes. Depuis 2016, le financement de RCAANC a appuyé des centaines de projets dans les communautés autochtones et nordiques. Il s'agit notamment de surveiller la modification des tendances de la flore et de la faune, d'évaluer les répercussions de l'érosion des côtes et de la fonte du pergélisol et des glaces, ou encore de remplacer l'utilisation du diesel grâce à des projets d'énergie propre utilisant par exemple le vent, la biomasse ou le soleil.
Services et renseignements
Programme ARDEC Nord (Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord)
Financement de projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, ainsi que des projets connexes de renforcement des capacités et de planification dans le Nord.
Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord
Financement de projets d'adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut.
Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations
Financement pour les communautés des Premières Nations situées au sud du 60e parallèle afin qu'elles puissent évaluer les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures communautaires et la réduction des risques de catastrophes, et intervenir.
Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones
Financement pour appuyer les Autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l'expansion de projets de surveillance communautaire du climat à long terme.
Programme Faire participer les peuples autochtones à la politique climatique
Appui pour la mobilisation lors de discussions stratégiques sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Liens connexes
- Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé (Programmes de Services aux Autochtones Canada)
- Le partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur le climat
- Financement destiné aux Autochtones pour le climat et l'environnement
- Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées
- Un moment dans le Nord (série de vidéos)
- Le Canada dans un climat en changement
- Atlas climatique du Canada
- Carte d'action climatique
- Stratégie nationale d'adaptation