Des projets de bioénergie propre aident les communautés du Nord à lutter contre les changements climatiques
À mesure que les répercussions des changements climatiques s'intensifient, les communautés autochtones nordiques et éloignées montrent la voie en matière de résilience et d'innovation. Dans tout le Nord du Canada, les communautés trouvent des solutions novatrices pour lutter contre les changements climatiques grâce à des projets d'énergie propre. Ces projets visent à réduire la dépendance au diesel pour le chauffage et l'électricité en favorisant ce qui suit :
- L'utilisation accrue de sources locales d'énergie renouvelable;
- L'amélioration de l'efficacité énergétique.
Sur cette page
- Investir dans l'énergie propre
- Une meilleure solution pour les systèmes de chauffage dans le Nord
- Une technologie novatrice qui offre des solutions de rechange en matière d'énergie verte
- Bâtir un avenir plus vert
- Des solutions locales ouvrent la voie vers un avenir durable
Investir dans l'énergie propre
Les programmes de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) sur les changements climatiques appuient les communautés nordiques et autochtones dans la lutte contre les changements climatiques. Nous réagissons aux changements climatiques en aidant les communautés à adopter des technologies d'énergie propre comme :
- l'énergie éolienne;
- l'énergie solaire;
- l'hydroélectricité.
Une meilleure solution pour les systèmes de chauffage dans le Nord
Nihtat Energy Ltd. et l'Institut de recherche Aurora sont des chefs de file en matière d'innovation pour ce qui est de l'énergie propre dans le Nord. Ils jouent un rôle clé en aidant la communauté d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Grâce à leurs efforts, Inuvik est devenu une plaque tournante de l'énergie propre dans le Nord.
Nihtat Energy Ltd. étudie la possibilité de mettre en place des systèmes de chauffage collectifs à la biomasse à grande échelle. Ces systèmes utiliseraient le corridor des services communautaires existants. Les systèmes énergétiques collectifs sont un moyen efficace et économique pour fournir du chauffage à de nombreux bâtiments et résidences à partir d'un système centralisé de chauffage.
L'Institut de recherche Aurora a mis sur pied une usine qui produit des granulés de biocombustible à partir de déchets de carton. Les granulés serviront ensuite à chauffer les bâtiments à Inuvik.
Une technologie novatrice qui offre des solutions de rechange en matière d'énergie verte
Pour appuyer les technologies vertes novatrices, le programme Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord) de RCAANC a versé 88 000 $ à Nihtat Energy Ltd. Ce financement servira à étudier la faisabilité d'un système énergétique collectif à base de biomasse.
« Ce projet est né du fait qu'on se demandait comment on pouvait utiliser la biomasse à une grande échelle et au-delà du niveau des propriétaires, » explique le président de Nihtat, Grant Sullivan.
Le programme ARDEC Nord a également versé 95 000 $ à l'Institut de recherche Aurora pour appuyer la conception et la construction d'une installation de fabrication de granulés.
L'objectif du projet est de détourner du site d'enfouissement jusqu'à 60 % du carton de la communauté. Les déchets de carton augmenteront l'approvisionnement d'Inuvik en granulés de biomasse par des granulés de combustion recyclés. Le système serait exploité par Delta Enterprises, une entreprise locale appartenant à des Gwich'in.
Bâtir un avenir plus vert
Ces projets ne font pas que réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Ils procurent d'autres avantages à la communauté, notamment :
- Développement de compétences;
- Création d'emploi;
- Maintien des investissements dans le Nord;
- Autres possibilités de développement économique.
« Je vois beaucoup de communautés travailler à trouver des stratégies en matière d'énergie pour elles-mêmes, a déclaré le député des T.N.-O. Michael McLeod. Elles espèrent que cela générera des emplois, de la formation. »
« Les granulés que nous fabriquons ici présentent un avantage économique; nous avons transformé des déchets en un produit utile », a ajouté Patrick Gall, technicien en génie, projets technologiques, Institut de recherche Aurora.
Des solutions locales ouvrent la voie vers un avenir durable
Les expériences d'Inuvik et l'innovation dont sa communauté a fait preuve sont un exemple pour d'autres communautés autochtones et nordiques qui veulent atteindre leurs objectifs en matière d'énergie propre.
« Nous cherchons des solutions qui nous appartiennent et que nous pouvons mettre en œuvre, explique Grant Sullivan, des projets qui conviennent à notre communauté, qui ont du sens pour notre communauté, qui sont réellement réalisables par notre communauté… Si nous pouvons y arriver à Inuvik, alors c'est faisable partout dans le Nord du Canada. »
Pour en savoir plus, regardez la vidéo intitulée « Un moment dans le Nord : La biomasse comme nouvelle source d'énergie verte ».