Que se passe-t-il à la mine Giant? Janvier et février 2021
Obtenez les renseignements les plus récents sur le projet d'assainissement de la mine Giant.
Sur cette page
Mise à jour du site
Installation de thermosiphons au barrage 1
Des inspections régulières sont nécessaires pour assurer la sécurité du site. Cela suppose faire appel à des experts indépendants pour inspecter des parties particulières du site, notamment les barrages.
Lors du dernier examen de la sécurité des barrages en 2019, l'expert-conseil qui a examiné les barrages du projet a constaté une situation qui pourrait avoir eu un impact sur la stabilité du barrage 1.
Le barrage 1 joue un rôle important dans le procédé actuel d'épurement des effluents. Il retient les eaux traitées pendant que les contaminants demeurent au fond. Dans le cadre de ce projet, le barrage 1 doit rester en service jusqu'à la construction de la nouvelle station d'épurement des eaux. La nouvelle station sera construite pendant la phase d'assainissement active.
L'expert-conseil a informé l'équipe de projet qu'elle devrait effectuer davantage de travaux de maintenance en 2020 et en 2021 pour stabiliser le barrage.
Les problèmes de stabilité concernaient des zones qui étaient gelées auparavant et qui commençaient à montrer des signes de dégel. L'équipe a collaboré avec des experts-conseils en conception pour trouver des solutions possibles. Avec le soutien du Comité indépendant d'évaluation par les pairs, ils ont décidé de maintenir la zone congelée en appliquant la même technologie de thermosiphon que celle qui sera utilisée dans le cadre du projet pour congeler les gradins et les chambres d'arsenic.
En octobre et en novembre 2020, l'équipe de projet a installé 38 thermosiphons passifs dans le barrage 1. Les thermosiphons passifs abaissent la température centrale de la structure et maintiennent la structure dans un état de congélation. L'équipe a également percé 15 autres trous pour accueillir de nouveaux instruments de surveillance. Les derniers travaux d'installation des instruments ont été achevés en décembre 2020. Nous allons continuer de surveiller le barrage pour nous assurer que les thermosiphons fonctionnent et qu'ils maintiennent sa stabilité.
Nouvelle signalisation sur la route Ingraham Trail
L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a installé une nouvelle signalisation sur la route Ingraham Trail.
C'est le comité consultatif de la mine Giant, composé des représentants de la Première Nation des Dénés Yellowknives, qui a recommandé l'installation de cette nouvelle signalisation. L'équipe a travaillé avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui est responsable de la signalisation routière, pour répondre aux recommandations du comité.
L'installation a eu lieu en décembre 2020. La nouvelle signalisation aidera le public à reconnaître les limites du site. Elle visera également à décourager le public d'entrer dans les zones contaminées.
Le point sur la mobilisation
Plan de mise en œuvre socioéconomique
Dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Giant, des rencontres axées sur les aspects socioéconomiques auront lieu auprès :
- de l'administration de la Ville de Yellowknife;
- l'Alliance des Métis de North Slave;
- de la Première Nation des Dénés Yellowknives;
- d'autres titulaires de droits et intervenants.
Le 20 janvier dernier, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a tenu une séance de consultation axée sur les aspects socioéconomiques auprès des membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives. Les personnes suivantes étaient présentes :
- membres du personnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives et membres du conseil;
- représentant de Det'on Cho Corporation;
- propriétaires de petites entreprises dans les communautés de la Première Nation des Dénés Yellowknives.
Cette séance visait à partager le plan de mise en œuvre socioéconomique du projet. L'équipe souhaitait également obtenir l'avis de la Première Nation des Dénés Yellowknives sur les questions suivantes :
- Faut-il ajouter d'autres éléments ou mesures au plan?
- Quelles parties du plan devraient-elles être priorisées?
- Quels sont les autres éléments de collaboration?
Nous travaillerons avec l'agent responsable du développement économique de la Première Nation des Dénés Yellowknives pour tenir compte de ses commentaires dans le plan de mise en œuvre socioéconomique existant.
Le plan vise à orienter les activités socioéconomiques de l'équipe du projet et est censé être révisé et adapté périodiquement. Ainsi, l'équipe du projet peut ajouter de nouvelles mesures, le cas échéant. Elle peut également s'assurer que le projet continue à maximiser les avantages visés pour la communauté à la suite des travaux d'assainissement.
D'autres rencontres socioéconomiques auront lieu auprès des autres titulaires de droits et intervenants dans les semaines et les mois à venir.
Mobilisation de la population au sujet des plans d'eau
L'équipe du projet a formé un comité consultatif aquatique composé de titulaires de droits et d'intervenants pour parler du milieu aquatique. D'autres séances de consultation ont eu lieu séparément avec des groupes de titulaires de droits.
L'équipe s'est engagée à ce que la mobilisation au sujet des plans d'eau se poursuive. Mais les progrès ont ralenti pour les raisons suivantes :
- la nécessité de travailler en tenant compte des restrictions de la santé publique émises en raison de la pandémie de COVID-19;
- les efforts déployés pour éviter la fatigue des réunions virtuelles.
L'équipe du projet espère reprendre les séances de consultation au sujet des plans d'eau en avril ou en mai.
Groupe de travail
L'équipe de projet se réunit chaque mois avec le Groupe de travail de la mine Giant. Les rencontres sont virtuelles afin de respecter les directives de la santé publique liées à la COVID-19.
Lors des réunions, l'équipe :
- fournit au groupe de travail des mises à jour régulières sur les changements apportés au site;
- fait rapport des processus de mobilisation, comme l'évaluation quantitative des risques;
- poursuit son travail avec les participants pour établir différents critères de fermeture nécessaires pour le processus réglementaire.
Une mise à jour sur la réglementation est publiée ci-dessous.
Mise à jour sur la réglementation
Les plans de gestion et de surveillance du projet sont régulièrement mis à jour, comme l'exigent le permis d'utilisation des eaux et le permis d'utilisation des terres. Puisqu'ils sont soumis à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie, ils continuent d'être :
- publiés sur le site Web du système de consultation en ligne de l'Office (non disponible en français) à des fins de consultation publique;
- téléversés dans son registre public (non disponible en français) une fois le processus de consultation terminé.
Le plan d'urgence en cas de déversement et le plan de mobilisation ont été soumis à des fins de consultation publique au cours de ce processus. Nous remercions tous les examinateurs qui ont soumis des commentaires à la commission à cet égard. Nos réponses aux commentaires figurent au registre public.
En janvier et février 2021, nous prévoyons soumettre les plans de gestion et de surveillance suivants à des fins de consultation publique :
- le système de congélation du trioxyde d'arsenic;
- les eaux;
- les déchets;
- la poussière;
- les matériaux d'emprunt et les explosifs;
- l'érosion et les sédiments.
L'équipe du projet prévoit également soumettre les plans de conception suivants à des fins de consultation publique d'ici la fin de février :
- le système de congélation des contaminants;
- la chambre souterraine;
- le site d'enfouissement pour entreposer les déchets non dangereux.
Pour en savoir davantage sur le processus réglementaire ou sur les modalités de participation, consultez le bulletin d'information de novembre et décembre 2020.
Mise à jour sur l'approvisionnement
Prolongation de contrat du principal gestionnaire de la construction
Le projet d'assainissement de la mine Giant modifie son contrat du principal gestionnaire de la construction. En vertu de cette modification, le contrat de Parsons Inc. est prolongé jusqu'au 31 mars 2023. L'entreprise continuera de gérer les contrats et les coûts des travaux sur le site, y compris les travaux d'entretien et de maintenance existants. Elle gérera également les appels d'offres pour la mise en œuvre des premiers lots de travaux d'assainissement, les « travaux préliminaires ».
Comme il a été signalé lors de la journée de l'industrie tenue à l'automne 2020, Parsons lancera des appels d'offres pour les travaux préliminaires. Il s'agira notamment de :
- la démolition du lotissement urbain;
- la construction du site d'enfouissement pour entreposer les déchets non dangereux (phase 1);
- la construction des 4 plateformes de congélation dans la zone 1;
- la stabilisation des chambres souterraines;
- les services indépendants du contrôle de la qualité;
- les services d'arpentage;
- le matériel d'emprunt hors site;
- la réinstallation de la pompe 201.
L'entreprise Parsons est également en voie de lancer un nouvel appel d'offres pour les lots de travaux suivants :
- l'entretien et la maintenance à la surface;
- la surveillance de la qualité de l'air ambiant;
- la surveillance des eaux de surface et souterraines;
- un relevé des oiseaux.
Lots de travaux récemment terminés
Le projet d'assainissement de la mine Giant procure des avantages économiques et sociaux aux communautés autochtones et nordiques, tout en protégeant l'environnement et la santé des populations.
Depuis que le Canada est devenu responsable de l'entretien et de la maintenance du site en 2005, quelque 499 millions de dollars de contrats ont été attribués jusqu'en décembre 2020. Sur ce montant, 218 millions de dollars (43,7 %) sont allés à des entrepreneurs autochtones.
Depuis qu'elle est devenue le principal gestionnaire de la construction pour le projet d'assainissement de la mine Giant, l'équipe de Parsons Inc. a accordé plusieurs contrats quant au travail nécessaire pour garder le site sécuritaire et stable. Vous trouverez des renseignements sur les contrats de sous-traitance attribués et les lots de travaux terminés avant décembre 2020 dans le dernier bulletin d'information.
Vous trouverez ci-dessous une ventilation des lots de travaux terminés en décembre 2020 et en janvier 2021. Elle comprend ceux dont les valeurs contractuelles définitives n'ont pas été ajustées. Prenez note que les valeurs indiquées ci-dessous ont été arrondies.
Surveillance des ours
Parsons a attribué le contrat de sous-traitance pour la fourniture de services de surveillance des ours à Det'on Cho Scarlet Security Services. Le contrat était :
- évalué à 23 281 $;
- pour la période allant du 14 septembre au 31 octobre 2020.
Dans sa soumission, l'entreprise s'était engagée à offrir des possibilités d'emplois à l'intention des Autochtones. Les voici :
- 100 % du travail nécessaire serait effectué par du personnel autochtone.
Stabilisation du barrage 1 : installation de thermosiphons
Parsons a attribué à Arctic Foundations of Canada le contrat de sous-traitance pour l'installation de thermosiphons destinés à stabiliser le barrage 1. Le contrat était :
- évalué à 844 650 $;
- pour la période allant du 14 septembre au 30 novembre 2020.
Dans sa soumission, l'entreprise s'était engagée à garantir des possibilités d'emplois à l'intention des Autochtones. Les voici :
- garantie que 25 % du travail nécessaire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantie que 11 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
Stabilisation du barrage 1 : forage
L'entreprise a attribué à Boart Longyear Canada le contrat de sous-traitance de forage associé à l'installation de thermosiphons dans le barrage 1. Le contrat était :
- évalué à 849 360 $;
- pour la période allant du 3 octobre au 16 décembre 2020.
Dans sa soumission, l'entreprise s'était engagée à garantir des possibilités d'emplois à l'intention des Autochtones. Les voici :
- garantie de 500 heures de formation;
- garantie que 24 % du travail nécessaire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantie que 7 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
Pour en savoir davantage sur les prochains processus d'attribution des contrats, visitez le site Web du gestionnaire principal de la construction (non disponible en français).