Que se passe-t-il à la mine Giant? Juillet à septembre 2021
Sur cette page
Mise à jour sur le site
Les travaux d’assainissement ont débuté.
En juillet, Forward Mining a commencé la première phase de construction de la zone d’enfouissement des déchets non dangereux sur le site de la mine Giant. Cette phase des travaux devrait être achevée en octobre 2021.
En vue de la construction, le directeur principal des travaux a préparé le secteur en janvier 2021, ce qui comprenait l’élimination des éléments suivants :
- débris;
- lignes électriques aériennes;
- couverture végétale.
En 2021, 3 différentes cellules d’enfouissement seront aménagées dans le cadre du projet. Elles serviront à :
- stocker les déchets non dangereux;
- stocker des matières résiduelles ou des sous produits tels que le sulfate ferrique provenant du traitement de l’eau dans la nouvelle station d’épuration;
- fournir le système de collecte des eaux pour le site d’enfouissement.
La construction de ce site d’enfouissement permettra de gérer les déchets non dangereux et les sous produits provenant de la nouvelle station d’épuration. Une fois ces cellules d’enfouissement remplies, elles seront recouvertes comme prévu dans le Plan de fermeture et de remise en état de la mine Giant.
Stabilisation des chambres souterraines
Il reste encore des cavités souterraines qui devront être remblayées comme prévu dans le Plan de fermeture et de remise en état de la mine Giant. Les travaux de forage des trous qui fourniront les matériaux de remblayage nécessaires à ce projet ont commencé cette année.
Les travaux se poursuivent également sous terre afin de s’assurer que les travailleurs peuvent construire en toute sécurité les barricades qui contiendront les matériaux de remblayage. Le remblai sera composé de déchets miniers existants (résidus) mélangés à de l’eau et à du ciment.
Une fois débutée la livraison des matériaux de remblayage, nous prévoyons que le processus se poursuivra au cours des mois d’été jusqu’à ce que les cavités près de la surface soient stabilisées. L’équipe de projet prévoit terminer les travaux de stabilisation en 2024.
Construction de la plateforme de congélation AR1
La construction de la plateforme de congélation AR1 commencera à l’automne 2021. Il s’agit de la première plateforme de congélation construite dans le cadre du projet. Les plateformes de congélation sont nécessaires à l’installation des thermosiphons qui gèleront la fosse contenant le trioxyde d’arsenic. Avant le début de la construction, il faudra dynamiter la zone afin de l’aplanir. Le dynamitage commencera à la fin du mois de septembre et durera environ 10 semaines. Pour plus de renseignements, consultez l’avis de dynamitage.
Des travaux additionnels sont prévus pour 2022 dans le cadre de la construction de la plateforme de congélation AR1. Pour plus de renseignements concernant le projet, y compris les notifications sur les activités telles que le dynamitage, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de projet et demander à être ajouté à notre liste de distribution.
Le point sur la mobilisation
Comité consultatif sur la santé des milieux aquatiques
La mobilisation à l’égard de la préservation des milieux aquatiques s’est poursuivie au cours du printemps et de l’été dans le cadre du projet d’assainissement de la mine Giant. Le comité consultatif sur la santé des milieux aquatiques s’est réuni au début du mois de mai 2021 afin de discuter de la construction de la plateforme de congélation AR1. La plateforme sera construite à proximité du ruisseau Baker et nécessitera des travaux de dynamitage. C’est pourquoi ce dossier a été inclus dans la discussion concernant la mobilisation en matière de préservation des milieux aquatiques.
Le comité a formulé des recommandations pour aider l’équipe de projet à planifier les travaux de construction de manière à réduire au minimum les conséquences sur les poissons du ruisseau Baker. Il s’agit notamment de planifier les travaux qui auront lieu à la fin de l’automne et au début de l’hiver 2021, après que la plupart des poissons auront migré hors du ruisseau. L’équipe de projet prendra des dispositions pour que les poissons qui y sont toujours soient retirés et déplacés en dehors du rayon de dynamitage avant le début des travaux. L’équipe de projet mettra également en place d’autres mesures de contrôle, comme des couvertures pare éclats afin de contenir l’explosion et empêcher les projections de débris rocheux, ce qui réduira au minimum le risque que la roche dynamitée soit projetée dans le ruisseau.
À la fin du mois de juin 2021, le comité s’est réuni pour discuter des avancées du projet concernant l’autorisation de pêche de Pêches et Océans Canada, mais aussi du poisson et de son habitat dans la baie de Yellowknife. Avant le début des travaux, les projets susceptibles de nuire au poisson ou à son habitat doivent être autorisés par Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur les pêches. Les membres du comité ont contribué à fournir des connaissances locales et traditionnelles sur les espèces de poissons que l’on trouve habituellement dans la région. L’équipe de projet utilisera ces renseignements pour orienter les calculs sur les espèces de poissons nécessaires à l’obtention de l’autorisation de pêche. Ces calculs déterminent la superficie d’habitat du poisson que le projet devra remplacer ou déplacer, conformément à l’autorisation du projet. La prochaine réunion du comité est prévue à la fin d’août 2021. On y discutera des types de surveillance qui devront être mis en place dans la baie de Yellowknife pendant le projet de restauration.
Le point sur l’approvisionnement
Cette section porte sur les contrats récents attribués par le gestionnaire principal de la construction, Parsons Inc. (Parsons). Veuillez noter que les valeurs indiquées ci dessous ont été arrondies au dollar le plus près.
Élimination des déchets ménagers
Parsons a attribué un nouveau contrat d’élimination des rebuts ordinaires à l’entreprise nordique Kavanaugh Bros.
Durée du contrat : du 24 juin 2021 au 30 septembre 2022
Valeur du contrat : 291 160 $
Travaux de remblayage hors site
Parsons a émis une offre à commandes pour la réalisation des travaux de remblayage hors site. Une convention d’offre à commandes permet à Parsons d’émettre des offres à commandes à plus d’une entreprise pour passer des commandes et les remplir, ce qui dans ce cas comprend la fourniture de remblai, de gravier fin ou de remblai de pierre pour les premiers travaux du projet. L’offre à commandes a été octroyée à 2 entreprises du Nord : CJ Contracting et Ace Enterprises Ltd.
Durée du contrat : du 30 juin 2021 au 30 septembre 2021
Valeur du contrat : 7 480 000 $
Dépoussiérant pour résidus miniers
Parsons a attribué le contrat de fourniture de SoilTac, le dépoussiérant approuvé pour le site, à une société ténoise, ALX Exploration Services.
Durée du contrat : du 1er mai 2021 au 31 mars 2022
Valeur du contrat : 273 520 $
Pompe Northwest – Mise en service des composantes électriques
Parsons a attribué à Purcee Electric le contrat de réalisation des travaux électriques sur les pompes Northwest qui maintiennent le niveau d’eau sous terre.
Durée du contrat : travaux à durée déterminée
Valeur du contrat : 53 230 $
Remplacement de la pompe Northwest 201
Parsons a attribué à Baker Hughes Canada Company le contrat de remplacement de la pompe Northwest 201, qui est l’une des pompes qui maintiennent le niveau d’eau sous terre.
Durée du contrat : travaux à durée déterminée
Valeur du contrat : 31 750 $.
Travaux préliminaires de remblayage
À l’aide d’un appel d’offres concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a attribué à Nahanni Construction le nouveau contrat de remblayage de certaines parties du sous sol pour en assurer la stabilité.
Durée du contrat : de l’automne 2021 (début prévu) jusqu’au 30 septembre 2022
Valeur du contrat : 38 380 534 $
Dans sa soumission, l’entreprise Nahanni Construction a pris des engagements quant aux possibilités d’emploi à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :
- offrir 2 160 heures de formation au personnel autochtone;
- garantir que 76 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 72 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.
Construction de la plateforme de congélation
À l’aide d’un appel d’offres concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones Parsons a attribué le contrat de construction d’une des plateformes de congélation à DJRM First Nations Construction Corporation.
Durée du contrat : du 23 juillet 2021 au 28 juillet 2022
Valeur du contrat : 5 896 819,00 $
Dans sa soumission, l’entreprise DJRM First Nations Construction Corporation a pris des engagements quant aux possibilités d’emploi à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :
- offrir 1 280 heures de formation au personnel autochtone;
- garantir que 72 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 63,2 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.