Renseignements sur l'aire de mise à l'eau publique du site de la mine Giant

Ces renseignements portent sur des sujets de préoccupation liés aux travaux d’assainissement qui auront lieu dans l’aire de mise à l’eau publique du site de la mine Giant.

Sur cette page

Calendrier et phases prévus pour les travaux d’assainissement aux rampes de mise à l’eau publiques

D’ici 2028, l’accès public devrait demeurer inchangé pour ce qui est de l’aire de mise à l’eau et du stationnement publics, de la Yellowknife Historical Society et du Great Slave Sailing Club.

L’objectif du Projet d’assainissement de la mine Giant est d’offrir un accès public essentiellement ininterrompu au Grand lac des Esclaves au moyen des rampes de mise à l’eau publiques ou de l’aire actuellement occupée par le Great Slave Sailing Club pendant la saison des eaux libres. Toutefois, les activités d’assainissement ou d’enquête peuvent perturber temporairement, pour une courte durée, l’accès aux rampes de mise à l’eau publique.

L’équipe du Projet tâchera de planifier les travaux de sorte à limiter le plus possible les perturbations de la circulation du public et avisera le public de toute perturbation de la circulation à l’aide de signalisation et, s’il y a lieu, par l’entremise du personnel du site. Des avis de travaux précis seront affichés à Avis de sécurité et avis de travaux de la mine Giant.

L’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant comprend que les membres de la communauté des plaisanciers de Yellowknife pourraient avoir des questions sur l’incidence qu’auront les travaux d’assainissement du projet sur l’accès à l’aire de mise à l’eau publique et sur l’échéancier de ces travaux. Les renseignements fournis dans le présent document sont fondés sur le calendrier actuel proposé, qui pourrait être modifié à mesure que les travaux d’assainissement avanceront.

Phase 1 - Présent jusqu'en juillet 2028 (peut être sujet à changement)
Équivalent textuel pour le graphique Phase 1 - Présent jusqu'en juillet 2028 (peut être sujet à changement)

Cette figure montre une carte de la partie du site de la mine Giant sur laquelle la rampe de mise à l'eau publique existante et le Great Slave Sailing Club restent opérationnels. Une ligne bleue englobe le Great Slave Sailing Club, les biens historiques du musée de la Yellowknife Historical Society, l’aire de stationnement publique, le lotissement urbain, une barrière existante et l'émissaire d’évacuation de l'usine de traitement de l’eau. Une ligne noire avec des points le long de l'ancien sentier Ingraham indique une clôture existante. L'émissaire de l'usine de traitement de l’eau se jette dans la baie de Yellowknife. L'émissaire de l'usine, la barrière existante, le lotissement urbain et une zone entourant l’aire de stationnement publique sont ombrés en orange pour montrer où les activités d'assainissement se déroulent pendant la phase 1. La légende indique que ces activités sont la déconstruction du lotissement urbain (terminée), la construction de l'émissaire de la station d'épuration (2023 et 2024) et la déconstruction du bâtiment de l'économat (2025 et 2026). L’aire de stationnement publique, la rampe de mise à l'eau publique existante, le musée historique de Yellowknife, les biens historiques du musée et le Great Slave Sailing Club se trouvent dans une zone ombrée en vert pour indiquer l'utilisation par le public et les détenteurs de baux. Une ligne verte vers ces zones indique la route publique; parallèlement à cette ligne et se prolongeant dans la zone ombrée en orange, une ligne en pointillés orange délimite les routes pour les activités d’assainissement. Dans la baie de Yellowknife, 28 emplacements d'amarrage sont également indiqués.

Les activités d’assainissement de la phase 1 comprennent ce qui suit :

Phase 2 – de l’été 2028 à l’automne 2030 (peut être sujet à changement)
Équivalent textuel pour le graphique Phase 2 – de l’été 2028 à l’automne 2030 (peut être sujet à changement)

Cette figure montre une carte de la partie du site de la mine Giant sur laquelle la rampe de mise à l'eau publique existante restera ouverte tandis que la rampe de mise à l'eau publique provisoire sera fermée pendant les activités d'assainissement. Une ligne bleue englobe ces 2 zones ainsi que les biens historiques du musée de la Yellowknife Historical Society, l’aire de stationnement publique , le lotissement urbain, une barrière existante et l'émissaire d’épuration de l'usine de traitement de l’eau. Une ligne noire avec des points le long de l'ancien sentier Ingraham indique une clôture existante. L'émissaire d’épuration de l'usine de traitement de l’eau se déverse dans la baie de Yellowknife. La couverture sédimentaire littorale, la rampe de mise à l'eau provisoire fermée jusqu'à la route et les environs du musée de la Yellowknife Historical Society, mais pas le bâtiment du musée lui-même, sont ombrés en orange pour montrer où les activités d’assainissement se déroulent pendant la phase 2.La légende indique que ces activités consistent à enlever le sol contaminé et les déchets enfouis, si des déchets enfouis sont trouvés, à construire la nouvelle rampe de mise à l'eau provisoire et le quai flottant, à draguer partiellement les sédiments contaminés ou à les recouvrir d'une couverture rocheuse artificielle, ou les deux, et à reconstruire les routes d'accès et les aires de stationnement. L’aire de stationnement publique, la rampe de mise à l'eau publique existante, le musée historique de Yellowknife et les biens historiques du musée se trouvent dans une zone ombrée en vert pour indiquer l'utilisation par le public. Une ligne verte vers ces zones indique la route publique; parallèlement à cette ligne et se prolongeant dans la zone ombrée en orange, une ligne en pointillés orange délimite les routes utilisées pour les activités d’assainissement. Un losange rouge sur la route menant au musée indique où le contrôle de la circulation sera mis en place. Dans la baie de Yellowknife, 28 emplacements d'amarrage sont également indiqués.

L’aire de mise à l’eau publique demeurera ouverte.

En 2028, l’assainissement du sol devrait commencer dans les zones actuellement occupées par le Great Slave Sailing Club et la Yellowknife Historical Society, dans la zone de construction active (en orange à la figure 2). Le public, y compris les membres du Great Slave Sailing Club, n’aura pas accès à ces zones pendant la durée des travaux.

L’équipe du Projet s’engage à permettre un accès continu au musée de la Yellowknife Historical Society, mais il peut arriver que les activités d’assainissement en perturbent temporairement l’accès pour une courte durée.

Les activités d’assainissement de la phase 2 comprennent ce qui suit :

L’équipe du Projet prévoit la construction d’une nouvelle aire de mise à l’eau (comparable à l’aire de mise à l’eau publique existante) dans la zone actuellement occupée par le Great Slave Sailing Club aux fins d’accès du public.

Phase 3 - De mai 2030 à juin 2038 (peut être sujet à changement)
Équivalent textuel pour le graphique Phase 3 - De mai 2030 à juin 2038 (peut être sujet à changement)

Cette figure montre une carte de la partie du site de la mine Giant sur laquelle la nouvelle rampe de mise à l'eau publique provisoire restera ouverte tandis que la rampe de mise à l'eau publique existante sera fermée pendant les activités d'assainissement. Une ligne bleue englobe ces deux zones ainsi que les biens historiques du musée de la Yellowknife Historical Society, l’aire de stationnement publique, le lotissement urbain, un portail existant et l'émissaire d’épuration de l’usine de traitement de l’eau. Une ligne noire avec des points le long de l'ancien sentier Ingraham indique une clôture existante. L'émissaire de l'usine de traitement de l’eau est montré en train de se jeter dans les eaux de la baie de Yellowknife. La couverture sédimentaire littorale près de la rampe de mise à l'eau, la nouvelle rampe de mise à l'eau publique provisoire ouverte jusqu'au musée de la Yellowknife Historical Society sont ombrées en vert pour montrer l'accès public pendant les activités d'assainissement au cours de la phase 3. En orange, plus de la moitié de la carte fait l'objet d'activités d'assainissement; dans cette zone, on trouve une nouvelle couverture sédimentaire le long du rivage de la baie de Yellowknife, le nouveau tracé du ruisseau Baker, un pont sur le ruisseau, l'émissaire d’épuration de l'usine de traitement de l’eau, le lotissement urbain, une porte existante, la zone humide du ruisseau Baker et un nouveau chenal de drainage. La légende indique que les activités d'assainissement comprennent le dragage partiel ou la mise en place d'une couverture rocheuse artificielle, ou les deux, sur les sédiments contaminés, l'enlèvement des sols contaminés, l'assainissement du ruisseau Baker, y compris le réalignement du chenal, l'enlèvement des sédiments contaminés, l'ajout d'un habitat pour les poissons et la revégétalisation des berges, ainsi que la reconstruction des routes d'accès, du pont et des aires de stationnement. Une aire de stationnement publique prévue, la rampe de mise à l'eau provisoire et le musée de la Yellowknife Historical Society se trouvent dans une zone ombrée en vert pour indiquer l'utilisation par le public. Une ligne verte vers ces zones indique la route publique; parallèlement à cette ligne et se prolongeant dans la zone ombrée en orange, une ligne en pointillés orange délimite les routes utilisées pour les activités d’assainissement. Un losange rouge sur la route menant au musée indique où le contrôle de la circulation sera mis en place. Dans la baie de Yellowknife, 28 emplacements d'amarrage sont également indiqués.

L’aire de mise à l’eau provisoire construite pendant la phase 2 (dans la zone actuellement occupée par le Great Slave Sailing Club) sera ouverte pour permettre au public d’accéder au Grand lac des Esclaves.

L’accès du public à l’aire de mise à l’eau publique existante dans la zone de construction active (illustrée en orange à la figure 3) sera réservé au personnel du projet pour la réalisation des activités d’assainissement. Le public, y compris les membres du Great Slave Sailing Club, n’aura pas accès à l’aire pendant la durée des travaux.

Les activités d’assainissement de la phase 3 comprennent ce qui suit :

Coordonnées pour les problèmes liés aux zones d'accès public

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est responsable des zones accessibles au public tout au long de la décontamination active, et c'est à lui qu'il faut s'adresser pour poser des questions ou faire part de ses préoccupations concernant tout problème lié à la rampe de mise à l'eau publique. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tiendra le public informé de toute perturbation de l'accès aux rampes de mise à l'eau en raison des activités d'assainissement.

Si vous avez des préoccupations ou souhaitez faire un rapport, vous pouvez le faire en envoyant un courriel à publicuse_giant_lieupublic@gov.nt.ca ou en appelant le (867) 767-9236 poste 53190

Autres renseignements : Ancienne zone résidentielle de la mine Giant et rampe de mise à l’eau

Détails de la conception de la rampe de mise à l'eau

Le projet dispose d'une conception approuvée pour la nouvelle rampe de mise à l'eau publique provisoire, disponible sur le registre public de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (non disponible en français). Le projet s'est engagé à construire une nouvelle rampe de mise à l'eau dans la zone actuellement occupée par le Great Slave Sailing Club, comparable à la rampe de mise à l'eau publique actuelle.

La façon dont l’équipe du Projet communique les mises à jour au sujet des travaux d’assainissement sur le site de la mine Giant

Voici comment l’information sera transmise :

Pour toute question concernant le Projet d’assainissement de la mine Giant ou pour faire ajouter votre nom à la liste de distribution par courriel, appelez le 867-444-9427 ou écrivez nous.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :