Le projet d'assainissement de la mine Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock)
Apprenez-en davantage sur le projet d'assainissement de la mine Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock), sur les travaux réalisés à ce jour et sur les prochaines étapes.
Sur cette page
Aperçu
Rayrock est une ancienne mine d'uranium située à environ 145 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit d'un site fédéral contaminé placé sous la tutelle de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC). Le site a été abandonné par Rayrock Mines Ltd. à la fermeture de la mine en 1959 et exclu de la sélection des terres par les Tłı̨chǫ au cours de leur processus de revendications territoriales globales. Leur processus de revendication territoriale globale a mené au bout du compte à l'Accord Tłı̨chǫ.
Rayrock est situé sur le territoire traditionnel de la Nation Tłı̨chǫ. Les Tłı̨chǫ sont particulièrement préoccupés par les répercussions que le site a pu avoir sur la santé des travailleurs de la mine, sur les familles qui vivaient à proximité du site pendant l'exploitation minière ainsi que sur les effets environnementaux en aval dans la communauté de Behchokǫ̀.
Le projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) comprendra des travaux sur :
- l'ancien site de la mine Rayrock;
- les sites d'exploration avancée de Sun Rose;
- 6 sites d'exploration satellite;
- un site de débarquement de barges;
- une ligne électrique.
L'assainissement de ces sites est regroupé en un seul projet en raison de leur proximité, ce qui réduit les effets sur l'environnement et les coûts globaux.
Le plus grand des sites à assainir est l'ancienne mine Rayrock. La mine Rayrock était une mine souterraine d'uranium que Rayrock Mines Ltd. a exploitée de 1957 à 1959. Au cours de ces activités, environ 70 000 tonnes de minerai ont été traitées. Ce sont 207 tonnes de concentré d'uranium qui ont été ainsi obtenues. Faute d'avoir trouvé une quantité significative de minerai, la mine a fermé au bout de 2 ans. Elle a été abandonnée en 1959.
Le Canada a d'abord assaini le site en 1996, conformément aux normes fixées à l'époque par la Commission de contrôle de l'énergie atomique, l'organisme de réglementation. L'assainissement comprenait le recouvrement des résidus et l'obturation de toutes les entrées de la mine souterraine avec du béton ou de gros rochers. Bien que ces travaux aient rendu la zone de Rayrock plus sécuritaire, certaines zones de la propriété présentaient toujours un risque pour l'environnement. En 2017, RCAANC a confirmé que des travaux d'assainissement supplémentaires étaient nécessaires pour faire face à ces risques et la planification de l'assainissement a commencé.
La propriété Sun Rose
La propriété Sun Rose est un ancien site d'exploration d'uranium, situé sur la rive nord du lac Chico. Elle est située à 123 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife et à 35 kilomètres au nord de Behchokǫ̀. Le site est adjacent à l'itinéraire de la route d'hiver Tłı̨chǫ entre le lac Marian et la jonction de la centrale hydroélectrique Snare Lake. Cette route a également été utilisée pendant une courte période comme route toutes saisons vers l'ancienne mine Rayrock. La route toutes saisons vers Rayrock a servi de voie d'accès aux communautés Tłı̨chǫ après la fermeture de la mine.
Consolidated Northland Mines Ltd. a exploré la propriété après avoir acquis les concessions minières en décembre 1954. La société avait l'intention de faire du site une exploitation d'uranium satellite de la mine voisine de Rayrock (38 kilomètres au nord) après avoir négocié un contrat avec le gouvernement fédéral pour l'approvisionnement de concentrés d'uranium et signé une entente avec Rayrock Mines Ltd. pour la concentration du minerai. Cependant, la propriété a fermé avant d'avoir pu commencer à extraire du minerai pour l'acheminer à Rayrock, en raison d'un incendie survenu en 1956. Un incendie de forêt a brûlé les bâtiments restants dans les années 1970 et le site a été partiellement assaini dans les années 1980.
La propriété Rex
La propriété Rex est un autre ancien site d'exploration d'uranium, situé à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife. Elle est située sur la rive sud-est du lac Sheldon. Le site se situe dans les limites de l'Accord Tłı̨chǫ sur les terres des Tłı̨chǫ. Bien qu'il soit répertorié sous le nom de « Horn Plateau » sur les cartes, le site n'est pas géographiquement lié au véritable Horn Plateau, une zone située plus au sud. Différents groupes ont mené des activités d'exploration minière entre les années 1950 et le milieu des années 1970, en se concentrant principalement sur l'uranium.
Objectifs du projet et vision commune
Le projet d'assainissement de la mine Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) vise notamment à :
- utiliser des approches rentables qui prennent en compte le risque;
- restaurer la terre en utilisant les pratiques exemplaires du secteur en ce qui concerne :
- les connaissances traditionnelles;
- les sciences;
- l'ingénierie;
- travailler avec les titulaires de droits autochtones à toutes les étapes du projet pour :
- établir des relations positives et instaurer la confiance;
- protéger les terres ancestrales et les cours d'eau;
- planifier en vue d'une fermeture et d'un suivi efficaces, y compris la participation de la communauté au suivi lorsque cela est justifié.
RCAANC et le gouvernement Tłı̨chǫ ont collaboré à l'élaboration d'un plan d'assainissement de 2018 à 2020. Cela a conduit à l'élaboration d'une vision commune pour le projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) : réaliser efficacement l'assainissement des sites du projet Rayrock et rétrécir la « zone d'évitement ». Il s'agit d'une zone que les Tłı̨chǫ évitent actuellement en raison de leurs préoccupations concernant les répercussions du site. Les Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà ont cartographié la zone autour du site de Rayrock faisant partie de la zone d'évitement. L'objectif commun est que les Tłı̨chǫ se sentent à l'aise de revenir aux pratiques traditionnelles d'utilisation des terres dans la région.
Cette vision commune ne peut être défendue que par le transfert des connaissances sur :
- l'utilisation traditionnelle des terres à l'emplacement et dans les environs des sites;
- les risques pour la santé humaine et l'environnement associés au site;
- la qualité de l'environnement sur les sites et en aval;
- la manière dont nos options d'assainissement permettront de faire face aux risques liés au site.
Conformément à la vision commune, les Tłı̨chǫ participeront à toutes les étapes du projet, y compris les suivantes :
- planification des options d'assainissement;
- élaboration de la conception;
- exécution de l'assainissement;
- suivi après la fermeture.
Mesures d'assainissement pour résoudre les problèmes liés aux sites
L'assainissement des sites du projet Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) devrait durer environ 3 ans et comprendre les éléments suivants :
- Le nettoyage des sédiments du lac Mill, contaminé par l'uranium. Le projet prévoit de pomper l'eau du lac Mill, de la traiter pour en retirer les solides en suspension, puis de rejeter l'eau propre dans le lac Sherman. Le projet prévoit de placer les sédiments du lac Mill dans des tubes géosynthétiques et de les empiler dans le site de mise en dépôt contrôlé. Les tubes seront recouverts de résidus, de déchets de béton et de stériles, puis recouverts d'une géomembrane et de terre propre. Le fond du lac Mill sera nivelé pour se décharger dans le lac Sherman par l'entremise de Mill Creek, soit le même endroit où se situe la décharge actuelle du lac. Le lit du lac sera recouvert de plantes de la région, c'est-à-dire végétalisé, aux termes des travaux de restauration du site.
- Couverture et recouvrement des résidus. À la mine Rayrock, les exploitants ont déposé des résidus radioactifs sur le sol dans 2 zones de confinement qui ont été recouvertes de résidus techniques. Le recouvrement doit être remis en état et stabilisé pour éviter l'érosion future du sol non contaminé qui recouvre les résidus.
- La fermeture des ouvertures de mine sur les sites de Rayrock et Sun Rose avec des revêtements en polyuréthane, en pierre, en béton ou en acier inoxydable. Cette mesure vise à empêcher les personnes et les animaux de tomber à l'intérieur. Bien que les ouvertures de la mine Rayrock aient été fermées aux termes du programme de nettoyage de 1996, le projet les fermera désormais d'une manière conforme aux normes d'ingénierie actuelles.
- Le recouvrement des stériles et des puits de mine et l'enfouissement de ces zones dynamitées sous un sol propre, qui constituerait alors une autre zone à végétaliser. Sur les sites de Sun Rose et de Rex, le projet prévoit de rassembler les amas de stériles, les matériaux provenant des puits d'exploration et les sédiments présentant des niveaux de radiation légèrement élevés dans les puits de mine et de les recouvrir de terre propre. Cela permet d'éviter que des personnes et des animaux ne soient exposés à la radioactivité.
- Le débusquage hors du site des déchets dangereux et non dangereux. Le projet veillera à ce que tous les débris, les déchets dangereux et non dangereux des sites de Rayrock, Sun Rose, Rex et autres soient triés et stockés en toute sécurité dans les zones de stockage de Sun Rose ou de Rayrock jusqu'à ce qu'ils puissent être transportés par camion hors du site vers une installation agréée dans le sud qui accepte et traite ces déchets. Tout déchet qui ne répond pas aux exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en matière de manipulation sécuritaire sera signalé au site de mise en dépôt contrôlé.
- La construction et l'exploitation d'embranchements des routes d'hiver vers les sites de Rayrock et Sun Rose.
Approche de mobilisation
Les efforts de communication et de mobilisation font partie intégrante des plans de travail du projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) et de la gestion continue du projet. L'équipe de projet veut s'assurer que les Tłı̨chǫ sont au courant des risques associés au site minier Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) et qu'ils peuvent participer de manière significative à l'avancement de l'assainissement.
Des activités périodiques de mobilisation de 2010 à aujourd'hui ont permis de mieux comprendre le site de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock). Grâce à ces activités, RCAANC a également pu mieux comprendre :
- l'utilisation traditionnelle des terres des Tłı̨chǫ dans la zone avant le développement;
- leur participation sur le site pendant l'exploitation de la mine;
- la manière dont ils perçoivent actuellement le site ainsi que les terres et les cours d'eau environnants.
À ce jour, RCAANC a fait participer les communautés Tłı̨chǫ tout au long de ce projet en organisant une mobilisation régulière et des réunions du groupe de travail, et en finançant des programmes annuels sur le terrain menés par les Tłı̨chǫ. RCAANC continuera d'informer les membres Tłı̨chǫ des mises à jour du projet en cours et, par le fait même, continuera à bénéficier des connaissances traditionnelles des Aînés Tłı̨chǫ, grâce à des consultations régulières avec le comité des Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà et le gouvernement Tłı̨chǫ. Un accord officiel de gouvernance du projet Tłı̨chǫ-RCAANC définit la manière dont les 2 gouvernements travailleront ensemble en tant que partenaires aux termes du projet d'assainissement.
L'accord de gouvernance du projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock)
En juillet 2023, le gouvernement Tłı̨chǫ et le gouvernement du Canada ont signé un accord de gouvernance de projet qui établit la façon dont ils travailleront en partenariat pour superviser tous les aspects du projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock). Il s'agit d'un premier pas pour que les Tłı̨chǫ aient leur mot à dire dans les décisions relatives à l'assainissement de leurs terres traditionnelles.
L'accord s'engage à mener des discussions significatives sur :
- la gouvernance du projet;
- l'approvisionnement;
- les approbations réglementaires;
- les avantages socioéconomiques;
- l'emploi et la formation;
- la sécurité culturelle.
En vertu des modalités de l'accord, les 2 gouvernements participeront à toutes les grandes décisions et orientations stratégiques concernant l'assainissement des sites de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock). Les 2 gouvernements prendront des décisions par consensus sur toutes les approches d'assainissement.
L'accord établit également une structure de gouvernance avec :
- un comité de la haute direction;
- un comité de planification et d'exécution;
- une équipe de projet.
Ces instances travailleront avec le comité des Aînés de Kwetıı̨ɂ̨aà et d'autres parties du gouvernement Tłı̨chǫ et de RCAANC afin de garantir une approche coordonnée de la gouvernance globale du projet. Ces comités constituent également un mécanisme par lequel le Canada continuera de se mobiliser auprès de la communauté Tłı̨chǫ à l'échelle locale et veillera à ce que les préoccupations des Tłı̨chǫ soient prises en compte aux termes de la collaboration entre les gouvernements pour faire avancer le projet.
Cette approche intergouvernementale et les efforts déployés à ce jour garantiront que le projet respecte les valeurs traditionnelles des Tłı̨chǫ et leur vision à long terme pour le site de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) ainsi que les terres et les eaux environnantes.
Travail effectué à ce jour
- 2024
- Début de l'assainissement actif du site. L'équipe de projet a continué à dialoguer avec le gouvernement Tłı̨chǫ, le comité des Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà et les jeunes Tłı̨chǫ lors des réunions annuelles de mise à jour sur l'assainissement de la mine à Behchokǫ̀, et à les tenir informés. La réunion annuelle avait pour thème « Guérir les terres et le peuple » et plus de 30 Aînés, jeunes et citoyens des 4 communautés Tłı̨chǫ y ont participé.
- 2023
-
En juillet 2023, le gouvernement Tłı̨chǫ et le gouvernement du Canada ont signé un accord de gouvernance de projet qui établit la façon dont ils travailleront en partenariat pour superviser tous les aspects du projet.
Sanexen, l'entrepreneur chargé de l'assainissement, a commencé la construction de la route d'hiver menant au site Rayrock depuis la route d'hiver de Wekweètı̀. La mobilisation sur le site a commencé cette année.
- 2022
- Le contrat d'assainissement pour le projet a été attribué à Sanexen Environmental Services Inc. en novembre 2022.
- 2021
- Conformément au processus réglementaire, l'Office des terres et des eaux du Wek'èezhı̀i a tenu des audiences publiques pour les demandes de permis d'utilisation des eaux de type A et de permis d'utilisation des terres du projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock). Le fait de disposer d'un permis d'utilisation des eaux de type A et d'un permis d'utilisation des terres permet à l'équipe de projet de passer aux étapes suivantes de l'assainissement du site, telles que la finalisation des plans et l'obtention des approbations conformément aux exigences du permis ainsi que l'appel d'offres pour les lots de travaux.
- 2020
-
L'équipe de projet a officiellement soumis ses demandes de permis d'utilisation des terres de type A et d'utilisation des eaux de type A à l'Office des terres et des eaux du Wek'èezhı̀i en septembre 2020. Tout projet dans la zone de gestion des ressources Wek'èezhı̀i (non disponible en français) qui implique l'utilisation de terres, d'eau ou le dépôt de déchets doit faire l'objet d'une demande de permis d'utilisation des eaux et d'utilisation de la terre, conformément à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. Les permis d'utilisation des eaux et d'utilisation de la terre sont des instruments réglementaires qui permettent à l'Office d'établir des conditions pour les projets en ce qui concerne l'utilisation des terres et de l'eau et le dépôt de déchets.
Le projet est également réglementé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui gère le permis de substances nucléaires pour le projet. Ce permis a été délivré à RCAANC pour la gestion et la surveillance à long terme des substances radioactives sur le site de Rayrock.
- 2019
-
L'équipe de projet a préparé ses soumissions réglementaires à l'Office des terres et des eaux du Wek'èezhı̀i, en rédigeant et en mettant à jour des documents tels que :
- le plan d'action pour l'assainissement;
- un plan et un dossier de mobilisation;
- d'autres plans de gestion et de surveillance.
La propriété Rex a été contrôlée une nouvelle fois au cours de l'été 2019 afin de vérifier les travaux nécessaires à l'assainissement de la propriété.
- 2018
-
Une étude sur les connaissances traditionnelles des Tłı̨chǫ et une visite du site par les Aînés ont été réalisées cette année. Les évaluations du site et les résultats des essais ont été présentés au gouvernement et aux Aînés Tłı̨chǫ pour examen, aux termes de l'atelier d'analyse des options d'assainissement, afin que l'équipe de projet puisse commencer à élaborer un plan d'action pour l'assainissement.
Le projet a terminé ses évaluations et conceptions géotechniques. Sur le site de Sun Rose, l'équipe a effectué d'autres travaux pour mieux comprendre la radioactivité et la contamination. Les données recueillies aux termes de ce programme ont été utilisées pour confirmer que le site ne présentera pas de risque pour les personnes ou les animaux une fois assaini.
- 2017
- RCAANC a confirmé que d'autres travaux d'assainissement étaient nécessaires pour remédier aux risques actuels et la planification de l'assainissement a commencé. L'équipe de projet a finalisé l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement et a réalisé une analyse des options d'assainissement ainsi qu'une estimation des coûts de catégorie C. L'équipe de projet a désigné le lac Mill comme étant un site contaminé; elle a donc entamé une étude conceptuelle pour résoudre le problème.
- 2010 à 2016
- Sur les propriétés Rayrock, Sun Rose et Rex, l'équipe de projet a réalisé des évaluations plus détaillées du site au cours de la saison sur le terrain de chaque année (pendant les mois d'été) afin de relever et de comprendre pleinement les risques sur le site. Elle a réalisé des études de caractérisation du site, ainsi que des analyses de l'eau, du sol et des sédiments afin de commencer la collecte et la consolidation préliminaires des déchets non dangereux.
- 2015
- RCAANC a continué à renforcer son partenariat avec les Tłı̨chǫ en multipliant les visites de site à Rayrock et à Sun Rose, les visites de bassins hydrographiques hors site, les séjours de plusieurs jours sur le site et les voyages d'échantillonnage et de surveillance sur le site guidés par le comité des Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà.
- 2014
- RCAANC a organisé un atelier sur les risques liés à Rayrock à Behchokǫ̀, au cours duquel l'équipe de projet a fait appel à des experts en la matière de confiance, notamment l'administrateur en chef de la santé publique des T.N.-O. et l'inspecteur en chef des mines de la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs, pour écouter les préoccupations des Tłı̨chǫ.
- 2012
-
L'équipe de projet a mené des exercices de cartographie avec le comité des Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà et d'autres Aînés Tłı̨chǫ afin de mieux comprendre l'ancienne voie de transport.
En conséquence, le comité des Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà a défini une « zone d'exclusion » dans les environs du site de Rayrock, à l'intérieur de laquelle ils ne se sentent pas en sécurité pour mener des activités traditionnelles d'utilisation des terres. RCAANC et les Tłı̨chǫ ont élaboré une vision commune pour le projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock), qui consiste à réduire la zone d'exclusion de plusieurs kilomètres de large aux limites mêmes du site de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock).
- 2011
- L'équipe de projet a achevé le rapport d'évaluation du rendement en 2011 et a établi une nouvelle fréquence de surveillance ainsi qu'une proposition d'étendue pour le site.
- 2010
- Le comité des Aînés de Kwetı̨ı̨ɂaà a été créé pour discuter des préoccupations de la communauté concernant le site et pour offrir à l'équipe de projet d'assainissement de Kwetı̨ı̨ɂaà (Rayrock) un lien direct avec les Aînés Tłı̨chǫ afin de discuter des résultats des enquêtes et d'élaborer des options et des plans pour l'assainissement.
- 2009 à 2010
- L'équipe de projet a entamé des évaluations du rendement pour examiner l'état actuel du site depuis les activités de remise en état de 1996 afin de les comparer aux objectifs de remise en état et aux critères de fermeture plus récents.
- 1998 à 2009
- L'achèvement d'un programme de surveillance à court terme et l'élaboration d'un programme de surveillance à long terme suivi de 10 ans de surveillance annuelle conformément aux exigences réglementaires du permis de substances nucléaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
- 1996 à 1997
-
Le Ministère a achevé l'assainissement initial du site de la mine Rayrock conformément aux normes fixées à l'époque par la Commission de contrôle de l'énergie atomique. Les travaux incluaient :
- sceller toutes les ouvertures de mine et les puits de ventilation;
- déplacer les matières radioactives du site d'enfouissement vers les monticules de résidus;
- recouvrir les résidus d'une épaisse couche de limon-argile;
- végétaliser.
Prochaines étapes
En 2024, il est prévu que l'assainissement actif du projet durera 3 ans, suivi de la démobilisation et de la fermeture du site.
RCAANC et les Tłı̨chǫ élaboreront un programme de surveillance à long terme, suivi d'une évaluation du rendement par une tierce partie après 5 ans de surveillance. Les programmes de surveillance à long terme permettent de s'assurer que les mesures d'assainissement sont efficaces et fonctionnent comme prévu.
Le site de Rayrock restera sous la responsabilité du gouvernement du Canada, probablement à perpétuité. Le site restera assujetti à un permis de substances nucléaires pour la gestion des anciens résidus et des sédiments du lac Mill. La surveillance à long terme se poursuivra aux termes de ce permis et pourra déterminer d'autres exigences à l'avenir. Les Tłı̨chǫ resteront activement impliqués dans tous les aspects de la surveillance à long terme.