Bulletin sur la mine Giant : mars à avril 2021
Mise à jour régulière de l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant.
Sur cette page
Le point sur la mobilisation
Renseignements sur les activités de mobilisation récentes et à venir du projet.
Réunions annuelles de mise à jour
Les réunions se sont déroulées un peu différemment cette année en raison des restrictions imposées par la santé publique concernant les rassemblements. Cela comprenait la réunion de mise à jour annuelle du projet d'assainissement de la mine Giant.
Nous avons présenté notre mise à jour annuelle au conseil municipal de Yellowknife au moyen de la plateforme de réunion virtuelle du conseil municipal le 1er mars 2021. Nous avons également utilisé un format de webinaire pour tenir le forum public annuel du projet d'assainissement de la mine Giant le 2 mars 2021.
Au cours du webinaire, nous avons abordé un éventail de sujets, notamment :
- les travaux qui se sont déroulés sur le site en 2020;
- les activités de mobilisation en 2020;
- les travaux qui devraient aller de l'avant en 2021;
- la mobilisation prévue en 2021;
- la mise à jour socio économique du projet.
Une cinquantaine de ménages ont assisté aux réunions sur leur ordinateur, dont des membres de l'Alliance des Métis North Slave et de la Première Nation des Dénés Yellowknives.
Le webinaire offrait la possibilité de se poser des questions en :
- écrivant dans le clavardoir;
- posant une question à haute voix au groupe.
À la fin du forum, les participants ont été interrogés sur le format de la réunion. La plupart d'entre eux ont indiqué qu'ils préféraient les réunions en personne, mais que le forum en ligne avait bien fonctionné. Nous nous engageons à reprendre les réunions en personne avec les détenteurs de droits et les parties prenantes dès que cela sera sûr et que nous serons autorisés à le faire.
Mobilisation sur la santé des milieux aquatiques
Le Comité consultatif sur la santé des milieux aquatiques reprendra ses réunions à la fin du mois d'avril 2021. La mobilisation à ce propos vise à déterminer comment le projet pourrait rendre le ruisseau Baker plus sain et plus sûr. Les participants parleront également des changements proposés pour la baie de Yellowknife, notamment une couverture de résidus dans l'eau qui s'avance dans la baie. Les exigences de Pêches et Océans Canada concernant le poisson et son habitat seront également abordées, ainsi que la façon dont nous mesurerons le succès. Nous continuerons à participer à la mobilisation sur la santé des milieux aquatiques avec les détenteurs de droits et les parties prenantes lors des autres réunions régulières telles que :
- les réunions du groupe de travail de la mine Giant;
- les réunions communautaires, lorsqu'elles pourront être de nouveau tenues en personne en toute sécurité, avec :
- les membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives;
- les membres de l'Alliance des Métis North Slave.
Le point sur le programme de surveillance des effets sur la santé à Yellowknife, Ndılǫ et Dettah
En réponse aux mesures sanitaires relatives à la COVID 19, l'équipe du programme de surveillance des effets sur la santé a dû annuler tous les déplacements et les réunions communautaires en personne depuis mars 2020. L'équipe s'est engagée à redémarrer les activités, telles que les tests de suivi pour les personnes présentant des niveaux de métaux plus élevés. Elle redémarrera ces activités dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité.
En attendant, l'équipe du programme a élaboré des ressources en matière de communication à partager avec :
- Yellowknife;
- Ndılǫ;
- Dettah.
En mars 2021, elle a placé une brochure sur les derniers résultats de l'étude dans toutes les boîtes aux lettres de Yellowknife. Elle a également fourni des exemplaires supplémentaires à l'Alliance des Métis North Slave et à la Première Nation des Dénés Yellowknives, à l'intention de leurs membres.
Lien pour télécharger un exemplaire de la brochure : Arsenic in our communities (PDF, 6.7 Mo) (non disponible en français).
Lien pour obtenir de plus amples renseignements à propos de cette étude : 2020 progress report available online (PDF, 5.65 Mo) (non disponible en français).
Plus tard cette année, l'équipe du programme commencera à planifier la collecte d'échantillons pour l'exercice de 2022 à 2023. Ce programme d'échantillonnage concernera uniquement les enfants participants. Les résultats seront mesurés après 5 et 10 ans. De plus, le programme prélèvera de nouveau des échantillons chez les adultes après 10 ans. Le programme ne finalisera tous les plans qu'après avoir mené des consultations approfondies avec :
- les détenteurs de droits;
- les parties prenantes;
- la communauté.
Le point sur le site
Les mesures prises ces dernières années pour stabiliser la chambre souterraine ont considérablement réduit le risque d'inondation par le ruisseau Baker. Toutefois, le ruisseau continue d'être surveillé de près, surtout au moment du dégel printanier, d'avril à juin.
La préparation aux inondations printanières comprend également la vérification et l'entretien des pompes sur le site.
Tout en amorçant la mise en œuvre du plan de fermeture et de remise en état, nous continuons à mettre en place des mesures de surveillance et de prévention. Par exemple, nous disposons d'équipement lourd pour excaver la glace hors du ruisseau, et plus en amont si nécessaire, afin d'empêcher le ruisseau de :
- former des embâcles;
- déborder de son lit;
- soulever et transporter éventuellement des sols contaminés en aval ou à Back Bay.
L'entrepreneur chargé de la surveillance et de l'entretien parcourt également les rives du ruisseau Baker pour :
- surveiller le débit;
- s'assurer de l'absence d'embâcles.
Le point sur l'approvisionnement
Parsons Inc, le principal directeur des travaux du projet, s'est engagé à offrir de la formation, de l'emploi, de la sous-traitance et d'autres possibilités aux citoyens et entreprises autochtones pour la réalisation des travaux de ce projet. Cela comprend les appels d'offres pour la mise en œuvre des premiers lots de travaux d'assainissement, que le projet appelle « travaux préliminaires ».
Les lots de travaux préliminaires et les autres lots de travaux pour lesquels Parsons lancera des appels d'offres cette année concernent :
- la déconstruction de lotissements urbains;
- la décharge de déchets non dangereux (phase I);
- les plaques congelées situées dans la zone 1;
- la stabilisation de la chambre souterraine;
- les services de contrôle de la qualité indépendants;
- les services d'arpentage et de géomatique à l'échelle du site;
- les matériaux d'emprunt hors site;
- l'élimination des déchets domestiques;
- les premiers travaux de forage du complexe de la chambre C5 09;
- l'exploitation de la station de traitement des effluents;
- les services de dénombrement des oiseaux.
Tous les appels d'offres comprennent l'exigence pour les soumissionnaires de tenir compte de l'engagement d'offrir des possibilités de participation aux Autochtones. En outre, certains lots de travaux sont mis de côté et font l'objet d'un appel d'offres dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de marchés, comme les préavis d'appels d'offres à venir, consultez le site Web principal du directeur des travaux (non disponible en français).
Lots de travaux récemment attribués
Vous trouverez ci après des renseignements sur les contrats octroyés par le directeur principal des travaux.
Programme de forage hivernal
Parsons a octroyé le contrat de sous traitance pour la réalisation d'un programme de forage hivernal sur le Grand lac des Esclaves à la coentreprise autochtone du Nord Earth Drilling Co. Ltd/Det'on Cho Management LP. Ce projet a permis d'obtenir des renseignements essentiels sur le lit du lac et sa capacité à supporter le poids. Ces renseignements aideront l'équipe de projet à concevoir la couverture de résidus proposée et à déterminer l'emplacement de l'émissaire pour la nouvelle usine de traitement de l'eau.
Le contrat :
- est évalué à 1 054 378 $;
- couvre la période s'étendant du 1er mars au 31 juillet 2021.
Une partie de l'offre de l'entreprise contenait l'engagement d'offrir des possibilités aux Autochtones, telles que :
- 825 heures de formation;
- l'attribution de 50 % du travail à du personnel autochtone;
- l'attribution de 66 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance à des entreprises autochtones.
Lots de travaux récemment terminés
Depuis qu'elle est devenue le principal gestionnaire de la construction pour le projet d'assainissement de la mine Giant, l'équipe de Parsons Inc. a octroyé plusieurs contrats concernant le travail nécessaire pour maintenir le site sécuritaire et stable.
Consultez les éditions précédentes de notre bulletin d'information pour en savoir plus sur les contrats de sous traitance octroyés et les lots de travaux :
Les lots de travaux ci après sont également fermés. Ils comprennent des lots dont les valeurs contractuelles finales n'ont pas été ajustées. Veuillez noter que les valeurs indiquées ci après ont été arrondies.
Entretien et maintenance à la surface
Dans le cadre d'un appel d'offres lancé au titre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a octroyé le contrat d'entretien et de maintenance à la surface à la coentreprise autochtone du Nord Deton'Cho Nuna.
Le contrat :
- est évalué à 13 491 000 $;
- couvre la période s'étendant du 15 juin 2018 au 31 mars 2021.
Une partie de l'offre de l'entreprise contenait l'engagement d'offrir des possibilités aux Autochtones, telles que :
- 250 heures de formation;
- L'attribution de 39 % du travail à du personnel autochtone;
- L'attribution de 85 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance à des entreprises autochtones.
Exploitation de la station de traitement des effluents
Parsons a octroyé à Det'on Cho Construction Services/BluMetric Environmental Inc., une coentreprise autochtone du Nord, le contrat d'exploitation de la station de traitement des effluents. Le contrat :
- est évalué à 1 812 750 $;
- couvre la période s'étendant du 27 mai 2020 au 31 octobre 2020.
Une partie de l'offre de l'entreprise contenait l'engagement d'offrir des possibilités aux Autochtones, telles que :
- 2 680 heures de formation;
- l'attribution de 35 % du travail à du personnel autochtone.
Surveillance des eaux de surface et souterraines
Parsons a octroyé le contrat de surveillance des eaux de surface et souterraines à Dillon Consulting. Le contrat actuel :
- est évalué à 1 527 000 $;
- couvre la période s'étendant du 6 mai 2019 au 31 mars 2021.
Une partie de l'offre de l'entreprise contenait l'engagement d'offrir des possibilités de participation aux Autochtones. Cet engagement comprenait :
- 556 heures de formation;
- l'attribution de 3 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance à des entreprises autochtones.
Surveillance de la qualité de l'air ambiant
Parsons a octroyé le contrat de surveillance de la qualité de l'air du projet à SLR Consulting (Canada) Ltd. Le contrat :
- a été évalué à 3 212 340 $;
- couvre la période s'étendant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2021.
Une partie de l'offre de l'entreprise contenait l'engagement d'offrir des possibilités de participation aux Autochtones. Cet engagement comprenait :
- 60 heures de formation;
- l'attribution de 31 % du travail à du personnel autochtone.
- l'attribution de 12 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance à des entreprises autochtones.
Le point sur la réglementation
Nous poursuivons notre travail de mise à jour des plans de gestion, de surveillance et de conception, comme l'exigent notre permis d'utilisation des eaux et notre permis d'utilisation du sol. Les plans soumis à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie seront :
- affichés dans le système de vérification en ligne de l'Office (non disponible en français) pour examen public;
- téléversés dans son registre public (non disponible en français) une fois le processus de consultation terminé.
Le plan de gestion et de surveillance du système de congélation du trioxyde d'arsenic, le plan de conception du système de congélation des contaminants et le plan de gestion et de surveillance de l'eau ont été soumis à l'examen public dans le cadre de ce processus. Nous remercions les personnes qui ont soumis des commentaires à l'Office pour que nous les examinions. Nos réponses à ces commentaires seront publiées dans le registre public.
En mars, les plans de gestion et de surveillance suivants ont été soumis à l'examen public :
- Plan de gestion et de surveillance des matériaux d'emprunt et des explosifs;
- Plan de gestion et de surveillance de la poussière;
- Plan de gestion des déchets;
- Plan de contrôle des sédiments et de l'érosion.
Dans le cadre du projet, les plans de conception suivants ont été soumis à l'examen public :
- Plan de conception des chambres souterraines;
- Plan de conception de la décharge de déchets non dangereux.
Apprenez en davantage sur le processus réglementaire et sur la façon de participer : Bulletin d'information de novembre à décembre 2020.