Mine Giant - Programme de suivi des effets sur la santé
Sur cette page
Objet de l'étude
Le Programme de suivi des effets sur la santé (étude sur la santé) vise à mesurer les niveaux actuels (de base) d'arsenic et d'autres contaminants préoccupants dans l'organisme en vue de les comparer aux niveaux enregistrés pendant et après l'assainissement du site de la mine Giant. Si les résultats indiquent que les activités d'assainissement peuvent accroître l'exposition aux contaminants, l'équipe du projet prendra les mesures qui s'imposent. Elle s'assurera ainsi que les activités d'assainissement n'ont pas d'effets néfastes sur la santé.
La présente étude est menée par Laurie Chan, titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa, avec les conseils et la participation du Comité consultatif du Programme de suivi des effets sur la santé.
Quelques résultats connus
Certains résultats de l'étude sont maintenant connus. Ils révèlent que, dans l'ensemble, les résidents de Yellowknife, Ndilo et Dettah présentent des niveaux d'exposition à l'arsenic semblables à ceux constatés dans le reste du Canada. Malgré le fait que nous avons observé des niveaux moyens d'exposition légèrement plus élevés chez les enfants (6,6 µg/L dans l'échantillonnage aléatoire et 7,2 µg/L chez les volontaires) qu'au sein de la population d'âge adulte (5,4 µg/L dans l'échantillonnage aléatoire et 5,7 µg/L chez les volontaires), ces résultats sont encore bien en deçà du niveau de référence de 21 µg/L, tiré de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L'équipe chargée de l'étude a publié les résultats obtenus à ce jour sur le site Web.
Les prochaines étapes consistent, entre autres, à examiner les autres renseignements recueillis afin que l'équipe de projet en sache davantage sur les résultats de base et leur signification. Les renseignements supplémentaires recueillis incluaient ce qui suit :
- enquête sur les habitudes alimentaires;
- échantillons d'ADN;
- dossiers médicaux;
- échantillons supplémentaires d'ongles d'orteils pour effectuer d'autres analyses.
Les résultats de cette analyse supplémentaire seront présentés aux collectivités à l'automne 2020.
L'équipe chargée de l'étude sur la santé commencera sa prochaine ronde d'échantillonnage auprès des enfants en 2022, puis effectuera une autre ronde en 2027. L'échantillonnage auprès des adultes aura lieu en 2027, pendant les travaux d'assainissement. Les résultats alors obtenus seront comparés aux résultats de base de la première phase de l'étude. L'équipe chargée de l'étude prend des précautions pour protéger la vie privée et les renseignements personnels des participants, et satisfaire aux exigences de la mesure 9 énoncée dans le rapport d'évaluation environnementale de l'Office d'examen de la vallée du Mackenzie (fichier PDF, en anglais seulement).
En quoi consiste le Programme?
L'étude sur la santé consiste à mesurer les niveaux actuels d'arsenic et d'autres contaminants à partir d'échantillons biologiques, comme les suivants :
- ongles d'orteils;
- urine;
- cellules prélevées dans la joue.
Ces échantillons ont été recueillis auprès de résidents de Yellowknife, Ndilo et Dettah. L'équipe chargée de l'étude a également examiné le dossier médical de Métis vivant à Yellowknife et à North Slave, l'information recueillie dans un questionnaire médical, de même que les résultats d'un bref examen médical auprès de membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives, comme leur avaient demandé les représentants du Comité consultatif.
Cette étude a obtenu la participation d'environ 900 participants sur 2 ans, lesquels étaient sélectionnés par échantillonnage aléatoire statistiquement vérifié de manière à ce que les résultats représentent l'ensemble de la collectivité. Quelque 900 autres personnes ont participé à l'étude sur une base volontaire.
Les méthodes scientifiques existantes permettent uniquement de mesurer les niveaux d'arsenic et d'autres contaminants dans le corps humain pendant une période maximale d'environ 3 mois avant que l'échantillon soit fourni. Autrement dit, cette étude ne permet pas de déterminer le niveau d'exposition antérieur des gens aux contaminants. Par contre, elle examine d'autres facteurs susceptibles d'influer sur la concentration de contaminants dans l'organisme, par exemple :
- l'âge;
- le sexe;
- les sources d'eau portable;
- la consommation de poisson et de produits locaux;
- le mode de vie (par exemple, tabagisme);
- les marqueurs d'ADN pour le traitement de l'arsenic.
L'équipe chargée de l'étude se penchera uniquement sur les éléments de l'ADN des participants qui comporteront de l'information sur la façon dont l'organisme traite l'arsenic. Selon les prochaines étapes susmentionnées, les renseignements supplémentaires à ce sujet seront communiqués lors de séances communautaires en 2020.
Participation à de précédentes études sur la santé
L'équipe chargée de l'étude a également accès à des résultats d'études antérieures liées à l'arsenic et à la santé. Si les participants actuels autorisent l'équipe à examiner ces résultats, cette dernière pourra les comparer à leurs niveaux d'exposition actuels. De plus, les participants recevront un exemplaire de cette comparaison. L'équipe peut également expliquer aux participants à des études antérieures qui ne souhaitent pas participer à la présente étude la façon d'avoir accès à leur dossier.
Participants à l'étude
Toute personne pouvait se porter volontaire pour participer à la présente étude, en communiquant directement avec l'équipe de l'Université d'Ottawa, si elle répondait aux critères suivants :
- avoir au moins 3 ans;
- vivre à Yellowknife, à Dettah ou à Ndilo depuis au moins 1 an.
Responsables de l'étude
M. Laurie Chan dirige cette étude. Il enseigne la biologie à l'Université d'Ottawa et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en toxicologie et santé environnementale. Il est également membre du Comité indépendant d'évaluation par les pairs du projet d'assainissement et connaît bien les enjeux liés à la mine Giant.
M. Chan possède une longue expérience des études sur la santé dans le Nord et du travail en étroite collaboration avec les collectivités autochtones et du Nord.
De plus, un comité consultatif du Programme de suivi des effets sur la santé a été créé en septembre 2016. Ce comité conseille M. Chan et son équipe à mesure qu'ils dressent et mettent en œuvre le programme de suivi. Ses membres mettent à profit leurs compétences en matière de santé et leur connaissance des collectivités et de la région. Le comité comprend des représentants des entités ci-dessous :
- équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant;
- Santé Canada;
- gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – Santé et Services sociaux;
- Comité de surveillance de la mine Giant;
- Ville de Yellowknife;
- Alliance des Métis de North Slave;
- Première Nation des Dénés Yellowknives.
Le comité, qui se réunit une fois par mois, conseille M. Chan et son équipe tout au long de la mise en œuvre du Programme.
Participation et mobilisation du public
La mobilisation du public aide l'équipe du projet à tenir compte de ses préoccupations de la population dans les études officielles. Même si nous n'arrivons pas à répondre à toutes les préoccupations à mesure que nous avançons ensemble, nous faisons de notre mieux pour y répondre de façon constructive.
M. Chan et son équipe ont créé un site Web sur lequel ils donnent de l'information et des ressources et annoncent les événements et activités à venir. Vous êtes invités à consulter le site Health Effects Monitoring Program in Yellowknife, Ndilo and Dettah (non disponible en français).
En outre, l'équipe du projet continuera de tenir les résidents au courant des activités de suivi des effets sur la santé, grâce au bulletin électronique de la mine Giant.
Vous pouvez aussi vous tenir au courant en :
- en assistant aux séances d'information communautaires et aux réunions des intervenants;
- en nous suivant sur Twitter @GiantMine;
- en vous inscrivant à notre liste d'envoi par courriel, à l'adresse aadnc.giantmine.aandc@canada.ca
Autres études et liens portant sur la santé
En plus du suivi des effets sur la santé, l'équipe du projet mènera 2 autres études portant sur la santé :
- une version à jour de l'Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement (ERSHE) à la mine Giant (terminée);
- une étude sur le stress (en cours).
Les 3 études portant sur la santé sont liées, mais visent des objectifs différents. Elles sont menées séparément. L'équipe du projet définira les liens et l'information commune aux 3 études.
Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement (ERSHE)
L'ERSHE consistait à déterminer la nature et le degré de probabilité des effets sur les personnes et sur l'environnement quand ils sont exposés à des substances chimiques présentes dans les milieux contaminés. Voici les sources potentielles de contamination :
- aliments cultivés dans la campagne locale;
- sols;
- sédiments;
- eau;
- air.
L'ERSHE a permis de déterminer :
- le degré actuel d'exposition des personnes et des animaux aux substances chimiques provenant du site de la mine Giant;
- si l'exposition à une ou plusieurs substances chimiques avait atteint un niveau préoccupant;
- si cette exposition changera durant et après l'assainissement.
Les résultats de cette évaluation ont permis à l'équipe du projet d'améliorer le Plan de fermeture et de remise en état de la mine Giant. L'ERSHE satisfait aux exigences de la mesure 10 énoncée dans le rapport d'évaluation environnementale de l'Office d'examen de la vallée du Mackenzie Canada North Environmental Services (CanNorth) a mené l'étude.
Étude sur le stress
On tente encore de déterminer la portée de l'étude sur le stress. Cependant, on sait qu'elle devrait :
- servir à évaluer les effets indirects sur la santé du stress lié à la possibilité d'exposition à l'arsenic;
- englober la consultation des membres des collectivités touchées (dans le cadre de groupes de discussion).
Les participants aideront à préparer une enquête visant à mesurer et à analyser les effets du stress. M. Ketan Shankardass, titulaire d'un doctorat en épidémiologie de l'Université Wilfrid-Laurier, dirigera cette étude avec l'appui Mme Sue Moodie, titulaire d'un doctorat en santé publique. Mme Moodie agira à titre de conseillère de la Première Nation des Dénés Yellowknives.